La vitamine D peut-elle soulager les douleurs articulaires ?

vitamine D peut-elle soulager les douleurs articulaires La vitamine D est un nutriment essentiel à la santé des os. Plusieurs études montrent qu’un faible taux de vitamine D peut augmenter les douleurs articulaires et musculaires, mais les recherches à ce jour ne sont pas concluantes.

Une carence en vitamine D peut affecter à la fois la santé physique et mentale, mais de nombreuses personnes ont un faible taux de vitamine D sans s’en rendre compte. Les symptômes physiques d’une carence peuvent comprendre des douleurs musculaires dans les articulations, y compris la polyarthrite rhumatoïde (PR), qui se manifeste souvent aux genoux, aux jambes et aux hanches.

Dans cet article, nous examinons les preuves d’un lien entre la vitamine D et les douleurs articulaires. Nous discutons de la façon dont les gens peuvent obtenir de la vitamine D et de l’apport quotidien qu’ils devraient en consommer.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D ?

Une femme lit au soleil à la recherche de vitamine D pour soulager les douleurs articulaires. Le corps peut créer de la vitamine D en s’exposant à la lumière du soleil.  La vitamine D est un nutriment qui aide à réguler la quantité de calcium dans le corps. Cette vitamine est cruciale pour la santé des os.

Une carence en vitamine D fait que les os se ramollissent et s’affaiblissent. C’est ce qu’on appelle l’ostéomalacie chez les adultes et le rachitisme chez les enfants. La vitamine D peut aussi aider à prévenir l’ostéoporose, une autre maladie qui affaiblit les os.

De plus, la vitamine peut affecter le système immunitaire et pourrait aider à gérer les maladies auto-immunes comme la PR, le diabète de type 1 et la sclérose en plaques (SP).

Les symptômes d’une carence en vitamine D varient d’une personne à l’autre. Les symptômes typiques sont les suivants :

  • épuisement
  • douleur articulaire
  • douleur et faiblesse musculaires
  • douleurs osseuses
  • problèmes respiratoires
  • problèmes neurologiques, y compris l’engourdissement
  • humeur sombre, en particulier le trouble affectif saisonnier (TAS)

Vitamine D et douleurs articulaires

La vitamine D est vitale pour la fonction des os et des muscles et peut avoir des effets anti-inflammatoires. Par conséquent, de nombreuses personnes croient que la vitamine D joue un rôle dans le soulagement des douleurs articulaires, en particulier lorsque l’inflammation en est la cause.

Certaines recherches établissent un lien entre la carence en vitamine D et la PR, qui est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations.

  • Un examen des études réalisées à partir de 2016 a montré que les personnes atteintes de PR avaient beaucoup moins de vitamine D dans le sang que les personnes non atteintes de PR. Ils ont également constaté que les personnes atteintes de PR étaient plus susceptibles d’avoir une carence en vitamine D.
  • Un document de recherche datant de 2012 suggère que la carence en vitamine D pourrait être un facteur de risque pour l’apparition de maladies inflammatoires telles que la PR et qu’elle pourrait accroître la gravité de la maladie.
  • La supplémentation en vitamine D est bénéfique pour la prévention de l’ostéoporose. Les personnes atteintes de PR ont un risque plus élevé de fractures ostéoporotiques et ressentent des douleurs articulaires plus intenses, c’est pourquoi une supplémentation est recommandée.
  • La vitamine D peut aussi aider à améliorer l’humeur et les symptômes de la dépression.

Toutefois, une étude Cochrane à grande échelle réalisée en 2015 a conclu que les données actuelles ne sont pas assez solides pour établir un lien précis entre la carence en vitamine D et les maladies chroniques comme la PR. Par conséquent, les chercheurs doivent fournir davantage de données probantes.

Comment obtenir de la vitamine D

Le corps peut soit créer de la vitamine D en s’exposant à la lumière du soleil, soit obtenir de la vitamine D par l’alimentation. Les principales Comment obtenir de la vitamine Dsources de vitamine D comprennent :

  • Lorsque la peau nue est exposée au soleil, le corps peut produire de la vitamine D à partir de la lumière ultraviolette B (UVB).
  • Bien que la lumière du soleil soit une excellente source de vitamine, il est essentiel d’éviter le soleil chaud de midi pour éviter de brûler. La surexposition peut causer des dommages cutanés et augmenter le risque de cancer de la peau.

Lorsqu’il est plus difficile de s’exposer au soleil, par exemple pendant les mois d’hiver, il est beaucoup plus difficile d’obtenir une quantité suffisante de vitamine D de la lumière du soleil ; il peut donc être nécessaire d’obtenir cette vitamine de sources alimentaires.

  • Aliments
  • Champignons
  • Les champignons sont riches en vitamine D.

Les National Institutes of Health (NIH) recommandent aux adultes de consommer 15 microgrammes (mcg) de vitamine D par jour.

Les aliments ci-dessous sont parmi les rares qui sont riches en vitamine D, aussi le régime alimentaire devrait-il en inclure chaque jour si possible :

  • poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le thon
  • lait enrichi
  • foie de boeuf
  • jaunes d’œufs
  • champignons
  • céréales pour petit-déjeuner enrichies

Supplément

Certaines personnes, comme les végétariens ou les personnes âgées, peuvent avoir de la difficulté à obtenir suffisamment de vitamine D, surtout en hiver.

Les NIH suggèrent que les suppléments peuvent être utiles pour

  • les personnes âgées, car la peau perd sa capacité à synthétiser la vitamine D aussi efficacement
  • les personnes dont la peau est plus foncée, car il peut être plus difficile pour la peau d’utiliser la lumière du soleil pour la production de vitamine D
  • les nourrissons allaités au sein, car leur statut en vitamine D dépend de celui d’une autre personne.

Il est possible de se procurer des suppléments de vitamine D en pharmacie ou en ligne. Trop de vitamine D peut causer de la toxicité, il est donc préférable de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant de prendre tout nouveau supplément et de respecter la posologie qu’il recommande.

Le meilleur pour les douleurs articulaires est la crème Artrovex.

Autres vitamines pour les douleurs articulaires

La douleur articulaire est souvent un signe d’inflammation. Bien qu’il y ait encore un manque de compréhension du rôle de l’alimentation dans la médiation des douleurs articulaires, les gens ne devraient pas négliger l’impact de l’alimentation et de certains nutriments.

Parmi les autres nutriments qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires, mentionnons :

  • les probiotiques, selon une étude de 2017, où une maladie auto-immune est la cause de la douleur
  • acides gras polyinsaturés oméga-3, selon une étude réalisée en 2017
  • calcium
  • vitamine K

Dans une étude récente datant de 2018, des chercheurs ont suggéré que le fait de suivre un régime méditerranéen peut aider à gérer la douleur et à améliorer la santé physique.

De plus, une alimentation riche en antioxydants provenant de fruits, de légumes, de noix et de graines aux couleurs vives peut améliorer la santé générale et réduire le risque de maladies.