La croissance des cheveux dépend de plusieurs facteurs, dont les antécédents génétiques d’une personne. Cependant, il y a quelques remèdes à la maison qui peuvent aider.
Qu’il s’agisse de prévenir la chute des cheveux ou d’encourager la croissance, la connaissance de quelques conseils sur l’alimentation et la façon de traiter les cheveux peut les aider à atteindre leur objectif.
Cependant, lorsque la perte de cheveux est due à un problème médical, il est préférable de consulter un médecin au sujet des traitements appropriés.
La beauté doit être soignée avec autant de soin que la santé et la silhouette. Et sur le site web de Modernists, vous pouvez également trouver des produits pour la pousse des cheveux.
Les remèdes maison suivants peuvent favoriser la croissance des cheveux :
- Manger plus de protéines
- remèdes maison pour les noix de croissance de cheveux
- Manger des aliments riches en protéines, comme les noix, peut aider le corps à avoir de nouveaux cheveux.
Le corps a besoin de protéines pour faire pousser de nouveaux cheveux. La perte de cheveux peut survenir en raison d’une carence en protéines.
Voici des exemples de sources de protéines alimentaires saines :
- fèves
- ovules
- poisson
- dingue
- viandes maigres
- graines
Les besoins quotidiens en protéines d’une personne varient en fonction de son niveau d’activité physique et de sa masse musculaire.
Contenu
Augmenter l’apport en fer
Le fer est un autre nutriment dont l’organisme a besoin pour avoir des cheveux sains. Certaines sources de fer alimentaire comprennent :
- clams
- lentilles
- huîtres
- graines de potiron
- épinards
- haricots blancs
- bœuf maigre
- dinde
De nombreux fabricants enrichissent également leurs aliments de fer, ce qui signifie qu’ils y ont ajouté du fer. Les personnes qui ne mangent pas de viande ont des besoins en fer jusqu’à 1,8 fois supérieurs à ceux des personnes qui mangent de la viande. C’est parce que le corps n’absorbe pas aussi efficacement les sources non animales de fer.
Essai d’aromathérapie
Selon les auteurs de l’étude de 2011, l’aromathérapie peut aider à stimuler la croissance des cheveux. Exemples d’herbes que les praticiens de l’aromathérapie peuvent utiliser pour favoriser la croissance des cheveux :
- cèdre
- lavande
- romarin
- thym
- tulsi
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles sur le cuir chevelu, assurez-vous de ne mélanger que quelques gouttes dans une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou de noix. Les chercheurs affirment également que l’inhalation de l’odeur de ces huiles peut affecter la croissance des cheveux.
D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si les huiles essentielles sont une solution efficace pour la croissance des cheveux.
Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques topiques lors de l’utilisation d’huiles essentielles, il est donc préférable d’essayer un petit patch test 24 heures avant d’appliquer le mélange sur l’ensemble de la tête.
Masser le cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu aide à stimuler la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui pourrait favoriser la pousse des cheveux. Une petite étude japonaise a révélé que les hommes qui se massaient le cuir chevelu pendant 4 minutes par jour avec un appareil de massage du cuir chevelu avaient les cheveux plus épais après 6 mois.
Les gens peuvent utiliser les coussinets du bout de leurs doigts pour masser le cuir chevelu en cercles doux. Des appareils pour masser le cuir chevelu sont également disponibles dans les pharmacies et en ligne.
Utilisation d’huile de pépins de courge
La prise d’huile de pépins de courge peut augmenter la pousse des cheveux. Les auteurs d’une étude réalisée en 2014 ont examiné si l’huile de pépins de courge pouvait favoriser la croissance des cheveux.
Ils ont découvert que les hommes prenant 400 milligrammes (mg) d’huile de pépins de courge pendant 6 mois ont connu une augmentation de 40 % du nombre moyen de cheveux, alors que ceux prenant un placebo n’ont connu qu’une augmentation de 10 %.
Les hommes avaient tous des antécédents d’alopécie androgénique, ou calvitie masculine. Ils ne prenaient pas actuellement d’autres suppléments pour la perte de cheveux et avaient entre 20 et 65 ans.
Prise de palmier scie
Une étude d’une durée de 2 ans a montré qu’une supplémentation en palmier nain peut augmenter la pousse des cheveux chez les hommes atteints de calvitie masculine.
Les participants ont pris 320 mg de palmier scie chaque jour pendant toute la durée de l’étude. Après 2 ans, les participants ont connu la croissance des cheveux principalement dans le sommet, ou le haut et l’arrière du cuir chevelu. C’est un site commun pour les taches chauves chez les hommes.
Causes de la perte de cheveux
Beaucoup de gens souffrent d’amincissement des cheveux lié au vieillissement ou de calvitie masculine ou féminine. Les médecins ont tendance à diviser la perte de cheveux non liée à l’âge en deux grandes catégories : cicatrisation et perte de cheveux non cicatricielle. En général, la perte de cheveux cicatricielle est permanente. Des exemples de causes de perte de cheveux cicatricielle incluent l’alopécie cicatricielle.
Les causes non cicatricielles de perte de cheveux peuvent inclure l’alopécie aréatique (perte de cheveux en plaques) ou l’effluve de télogène. L’effluve de télogène fait que les follicules pileux restent dans un état de repos. Par conséquent, les cheveux d’une personne ne poussent plus aussi rapidement ou aussi rapidement qu’autrefois.
Cette condition peut être le résultat des « chocs » suivants sur le corps :
- accouchement
- vous avez de la fièvre
- avoir un apport insuffisant en protéines
- qui subit une intervention chirurgicale majeure
- vous souffrez d’une maladie chronique grave
la prise de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques ou les rétinoïdes
Prévention
Les gens peuvent essayer d’encourager la croissance des cheveux en évitant d’utiliser un sèche-cheveux réglé à feu vif. Une alimentation nutritive et le maintien d’un faible niveau de stress peuvent aider à prévenir la chute des cheveux et à favoriser leur repousse.
En plus de ces étapes, d’autres façons d’encourager la croissance des cheveux comprennent :
- ne pas utiliser d’accessoires capillaires qui peuvent causer la casse des cheveux, comme des épingles à cheveux, des pinces à cheveux et des élastiques
- éviter les produits coiffants qui peuvent endommager et casser les cheveux, comme les sèche-cheveux réglés sur une chaleur élevée, les fers à lisser et les fers à friser.
- limiter l’utilisation d’eau de Javel, de défrisants et de teintures capillaires
- éviter les excès de shampooing ou de brossage
- lorsque les cheveux sont mouillés, éviter de les brosser ou d’appliquer des attaches en plastique ou en caoutchouc
Traiter les cheveux aussi doucement que possible peut aider à les préserver et à minimiser le taux de chute des cheveux.
Parfois, cependant, la perte de cheveux est inévitable en raison de l’âge.
Quand consulter un médecin ?
La perte de cheveux n’est pas nécessairement une condition qui affecte la santé globale d’une personne, mais elle peut avoir un impact considérable sur son bien-être mental et son estime de soi.
Une personne devrait consulter son médecin si elle s’inquiète de la perte de cheveux, surtout si elle prend des suppléments ou si elle a fait des changements diététiques et perd des cheveux.
Un médecin peut recommander de consulter un dermatologue, qui peut effectuer des tests supplémentaires au besoin pour déterminer les traitements appropriés.
Certains aspects de la croissance des cheveux, comme la génétique, sont hors du contrôle d’une personne. Cependant, une personne peut constater une amélioration de la pousse des cheveux si elle suit un régime alimentaire sain et nutritif.
L’utilisation de certains remèdes maison et un bon entretien des cheveux peuvent aider à augmenter l’épaisseur et la croissance. Si une personne est préoccupée par la chute ou la croissance des cheveux, elle devrait consulter un médecin.