Comment puis – je perdre du poids ?

je perdre du poidsCe n’est pas notre imagination : en vieillissant, perdre du poids coûte plus cher, surtout aux femmes. Plusieurs facteurs influencent ce changement qui ont autant à voir avec le vieillissement de l’organisme qu’avec les changements de mode de vie qui s’accompagnent habituellement de l’anniversaire.

Si vous voulez savoir quelles sont les principales raisons de ce fait, ainsi que ce que vous pouvez faire pour le combattre, lisez ce qui suit.

Perte de masse musculaire

Puisque la masse musculaire a un métabolisme plus élevé que la graisse, l’augmenter et la préserver est une bonne stratégie pour nous aider à perdre du poids. Cependant, en vieillissant, il est normal de perdre peu à peu de la masse musculaire et il faut un effort plus important pour la récupérer. Cela ralentit le métabolisme de l’organisme et augmente le coût de la perte de poids.

Difficultés supplémentaires pour les femmes

Les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses ne finissent pas toujours d’enlever le poids qu’elles ont pris avec chacune d’entre elles, ce qui signifie qu’elles ont ajouté des kilos qui deviennent de plus en plus difficiles à éliminer. De plus, les changements hormonaux de la ménopause et de la préménopause peuvent affecter le métabolisme, le ralentir et causer une perte de graisse qui exige plus d’efforts.

Toute une vie de régimes alimentaires

Chaque fois que nous faisons un régime drastique, même s’il fonctionne pendant une courte période de temps, les chances de reprendre du poids a posteriori sont élevées. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. Le problème est qu’avec chacune de ces tentatives, nous avons changé la composition corporelle de notre corps et augmenté notre pourcentage de graisse corporelle. Plus nous l’avons fait dans notre vie, plus nous avons accumulé de graisse, ce qui, comme la perte de masse musculaire, rend difficile la perte de poids plus tard.

Apport calorique plus faible

Normalement, avec l’âge, nous devenons plus sédentaires, ce qui réduit notre apport calorique total. Cependant, nous ne réduisons généralement pas l’apport calorique de la même manière, de sorte qu’il est très difficile d’atteindre le déficit calorique qui est le seul moyen de brûler les graisses.

Stres

Le stress est l’un des principaux obstacles à la perte de poids. Des taux élevés de cortisol, une des hormones associées au stress, affectent continuellement notre métabolisme en réduisant le rythme auquel il consomme les calories, ce qui est une difficulté supplémentaire lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Nous dormons moins

Comme le stress, et directement lié à celui-ci, le manque de sommeil est un autre facteur qui influence la perte de poids. Il est plus courant pour les adultes de plus de 30 ans d’avoir des problèmes de sommeil et de dormir moins d’heures qu’il n’en faudrait pour que la même chose se produise chez les jeunes, généralement avec moins de travail et de responsabilités.

Que pouvez-vous faire pour l’obtenir ?

Bien qu’il soit plus difficile de perdre du poids à un certain âge, ce n’est pas impossible. Pour y parvenir, vous devrez tenir compte de tous les facteurs mentionnés ci-dessus afin d’essayer de les compenser autant que possible et d’atténuer ainsi leur impact.

Que pouvez-vous faire pour l'obtenir

Restez actif

Pour lutter contre la perte de masse musculaire et la sédentarité, il est important de ne jamais cesser d’être physiquement actif. Vous ne savez peut-être pas par où commencer : voici quelques conseils. Marchez, nagez, faites de la randonnée en montagne ou inscrivez-vous à des cours de danse. Cherchez une activité que vous aimez et si c’est la façon de faire, allez en compagnie d’autres personnes. Pensez que passer 3 ou 4 heures par semaine à vous déplacer est une façon de prendre soin de vous et de rester en forme.

Trouvez un moyen de vous détendre et de vous reposer

Dès notre plus jeune âge, nous réalisons ce qui fonctionne pour nous détendre et nous aider à nous reposer : une douche chaude avant le coucher, une chambre confortable et calme, le yoga… Trouvez votre technique et mettez-la en pratique. Encore une fois, prendre le temps de se détendre et de dormir suffisamment n’est pas un caprice, c’est une nécessité et une façon de prendre soin de son corps.

Faites attention à ce que vous mangez

Entre le travail, les obligations familiales et les autres responsabilités, une façon de gagner du temps peut être de manger ce que vous attrapez à la hâte, de manger sur le chemin, devant l’ordinateur ou devant la télévision quand vous arrivez à la maison épuisé dans l’après-midi. Il est très probable que de cette façon vous ne ferez pas vraiment attention à ce que vous mangez, vous ne remarquerez pas les quantités ou les saveurs et vous finirez par manger trop. Éteindre les distractions et consacrer notre attention à ce que nous mangeons peut être une étape simple mais importante pour perdre du poids et changer notre relation avec la nourriture, ce pour quoi il n’est jamais trop tard.