FASHION WEEK : LES HALLES DE PARIS EN 1979 PAR LE PHOTOGRAPHE GUY MARINEAU

Pendant les périodes de Fashion Week, le spectacle se cache dans les lieux, dans l’ensemble des villes qui la reçoivent. Paris, Milan, New York et Londres sont pendant une semaine chacune bousculées par le rythme effréné des défilés. Mais certains photographes ont vite compris que le spectacle se passait aussi à l’extérieur : les Street Photographers.

C’est le cas du photographe français, Guy Marineau. Plus de 40 ans de carrière en tant que photographe de mode, il couvre les défilés depuis 1971. Le photographe, aujourd’hui, nous transporte dans sa machine à voyager dans le temps avec une série de photo qui nous emmène dans une autre époque plus précisément en 1979 lors de la Fashion Week aux Halles de Paris.

Guy Marineau – 1990 – autoportrait – Venise

Travaillant pour le groupe de presse Réalité en 1971, puis pour le journal américain Women’s Wear Daily en 75 pour couvrir les défilés et les soirées mythiques du Palace, le photographe apprend et découvre un milieu totalement inconnu pour lui au début. En 1985, il est contacté pour être le photographe officiel de Vogue Américain. Il couvre avec deux assistants 90% des défilés.

Guy Marineau travaille aussi main dans la main avec Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Christian Lacroix et Valentino pendant des décennies. Il se définit comme le précurseur du téléobjectif en se plaçant le premier au bout des podiums pour réaliser des clichés uniquement avec les modèles sans le public autour qui pourrait parasiter la photo, technique aujourd’hui généralisée à tous les défilés.

Désormais observateur du métier, Guy Martineau dévoile aujourd’hui la série de photos : « Fashion Week, Les Halles, Paris 1979 ». Preuve de l’époque, c’est un retour en arrière très intéressant à observer comme une marque temporelle. On note les styles des « Fashionistas » de l’année 1979 qui venaient assister aux défilés. Style qui, si on les compare à notre époque, n’ont pas réellement changés, seul le grain des photos, les voitures et les bâtiments nous indiquent une époque reculée. Comme les époques évoluent mais la mode est une éternelle répétition.

Découvrez quelques clichés de cette série dans la suite, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du photographe Guy Marineau, c’est une encyclopédie sur la mode pendant 40 ans. Découvrez en parallèle notre interview de Domonique Tarlé, photographe officiel des Rolling Stones.