JETEZ UN COUP D’ŒIL À LA DÉCO DE LA MAISON BLANCHE SELON LA FAMILLE OBAMA

C’est presque la fin du deuxième et dernier mandat du président Barack Obama à la tête des États-Unis. En attendant de voir sa ou son successeur poser ses valises dans le bureau ovale, le magazine Architectural Digest (AD magazine) a décidé de s’intéresser à la transformation des parties privées de la Maison Blanche où la famille Obama a vécu pendant ces 8 dernières années.

Même si ce n’est pas du tout le plus important, c’est une question qu’on peut se poser, il faut se l’avouer, comment les présidents vivent au quotidien en famille ou non dans les propriétés impersonnelles qu’ils investissent lors de leurs élections. Que ce soit l’Élysée ou la Maison Blanche, chaque président y amène sa patte pour se sentir un peu « comme à la maison ». C’est ce qu’AD Magazine a voulu rechercher en s’intéressant à la transformation des Obama sur la Maison Blanche.

On connait tous l’image plutôt stylé des Obama, que ce soit pour leurs sorties officielles ou plus décontractées pour mater un match de leur équipe préférée, mais comment ont-ils aménagés la résidence privée de la Maison Blanche où ils ont vécu pendant 8 ans ? La première dame des États-Unis, Michelle, a œuvré à cette décoration en collaboration avec le designer de Los Angeles, Michael S. Smith, dans un but commun : garder la fierté de l’histoire du bâtiment tout en apportant leur goût personnel et contemporain pour construire un véritable foyer à leur image dans l’esprit progressiste de Madame Obama.

Une collection d’œuvres d’art inédites du XXe et du XXIe siècle ornent les murs qui s’accompagnent d’artistes et de designers qui n’auraient jamais pu voir la Maison Blanche sans les Obama, comme une toile de 1966 d’Alma Thomas, première artiste afro-américiane à être exposée à la Maison Blanche. En découvrant les images, se dévoile un intérieur très élégant, confortable, diversifiant et simple comme la chambre du couple présidentiel qui se mélange aux objets historiques de la résidence.