MATURE IS THE NEW HYPE

Les jeunes mannequins perdraient-elles de leur attractivité ? Depuis début 2016, on assiste à un retour en force des « mature models » non pas sur les podiums mais sur les campagnes de marques. Serait-ce un nouveau phénomène que de voir autre chose que la jeune mannequin de 20 ans ?

balmain-schiffer-campbell-crawford-mature-hype-modernists

Début Janvier, c’est la marque Balmain qui engage pour égéries les trois plus grands tops des années 90 : Claudia Schiffer, 45 ans, Naomi Campbell, 45 ans et Cindy Crawford, 50 ans prennent ainsi la pose pour la dernière collection de la Maison française.

D’un autre côté, nous avons une autre star et égérie du sexy à la 90’s qui revient en force en ce début d’année, Pamela Anderson (oui, c’est moins chic), nouvelle égérie de la marque Missguided qui avait déjà fait l’actualité fashion pour sa collaboration avec Amélie Pichard.

pamela-anderson-mature-is-the-new-hype-modernists-1
D’où vient le phénomène ? Prise de conscience qu’il n’y a pas une mais plusieurs beautés ou revival des années 90 ?

D’un côté, on assiste à un retour évident de la mode 90’s notamment avec Reebok qui ressort sa Classic et communique en grandes pompes dessus (vous apprécierez le jeu de mot) à grands coups de partenariats avec les bloggueurs/bloggueuses et dans la presse. La musique elle aussi revient sur le devant de la scène (on ne m’arrête plus sur le jeu de mot) pour nous faire revivre nos années collège et lycée. Sans pour autant aller dans un look complet, des petites touches reviennent et le bomber sera sans nul doute LE blouson de l’année 2016.

De l’autre côté, on assiste également à une prise de conscience générale que la beauté féminine n’est pas uniquement filiforme mais « plurielles ». Les morphologies se confondent et les marques affichant une extrême minceur sur les publicités se font régulièrement critiquées. Le débat s’ouvre et les années futures sont prometteuses sur le sujet malgré, encore, une vision de la femme qui se retrouve standardisée à des proportions quasi-inatteignable. Dernier exemple en date pour le tour de taille, l’illustratrice Diglee qui raconte sa bataille pour faire passer « une femme trop grosse » en couverture d’un roman.

KateMoss-mature-hype-modernists

En ce qui concerne les femmes dites d’âge mûr, c’est une petite évolution car on ne retrouvait qu’une Kate Moss sur-photoshoppée pour lui redonner le visage de ses 20 ans en couverture des magazines et multi-égérie de tout et n’importe quoi. Le retour sur le devant de la scène des 3 top models et de la pin-up au maillot rouge doit-il alors être considéré comme exploit ? Une stratégie marketing ? Une vraie volonté des marques de montrer la pluralité de la Femme avec une F majuscule ? Est-ce la fin d’une éternelle jeunesse et d’un éternel jeunisme ?

Il est encore trop tôt pour le dire car il pourrait simplement s’agir d’utiliser des noms non pas « vieux comme le monde » mais dans le milieu impitoyable de la mode, l’expression est presque juste. Les faits et les images sont là et on est ravis de revoir nos 90’s women récupérer de la notoriété et de se dire que le mot « mature » peut-être plus qu’un mot clé Youporn ou Getty Images.