Germaines, comme son nom l’indique c’est l’histoire de deux soeurs. Laure et Constance. Mais c’est avant tout une histoire familiale, les deux soeurs ont tenu à rendre hommage à leur arrière grand-mère qui s’appelait Germaine.

L’ainée, Constance, est autodidacte et dessine depuis toujours, elle a même déjà illustré des livres pour enfant.

Quant à Laure, elle a étudié en design textile à Duperré et à Montréal puis a fini par créer des motifs en freelance pour le prêt-à-porter. C’est avec les quatre hémisphères de leurs cerveaux, leurs quatre mains et leurs vingt doigts de frangines qu’elles imaginent, dessinent et donnent vie à leurs créations textiles et papiers, inspirées du monde animal et végétal.

IMG_2502 copie

Comment cette alchimie artistique fonctionne ? Comme un cadavre exquis : une commence un dessin, l’autre le termine. Dans chaque réalisation  se trouve des animaux imaginaires, à poils, à plumes, bariolés ou monochromes. C’est aussi une histoire made in France, chaque tee-shirt, pulls et pochettes est issu d’un design responsable et du commerce équitable.

En effet, le développement durable cela commence par le respect des êtres vivants. Cela n’aurait aucun sens si les deux artistes les dessinent mais sans les respecter ?

Ainsi, le partenaire textile des deux soeurs est membre de la Fair Wear Foundation, une association indépendante sans but lucratif qui lutte activement pour une condition éthique des travailleurs. La marque ne propose donc que des textiles qui ont été vérifiés et dont le caractère écologique a été certifié.

GERMAINES.002Chez Germaines : tout est toujours cohérent, il y a forcément un lien entre la collection textile et la collection papeterie. Il semblait donc indispensable d’être dans une démarche éthique afin d’être cohérentes sur le fond et la forme !

D’ailleurs les motifs sont toujours animaliers et floraux, comme les textiles, ils illustrent l’amour des deux soeurs pour la nature qui les entoure.

Leur papeterie, affiches et carnets de notes sont designés et confectionnés en France afin de privilégier des circuits courts de production. Les carnets sont en papier recyclé.  Du coup, lorsque tu écris ou dessine sur un carnet Germaines : tu fais une bonne action !

germainesCôté déco, c’est le même combat leurs créations sont des éditions originales et limitées. Les coussins sont entièrement conçus et imprimés en France avec des encres bio non polluantes pour l’environnement.

Alors si vous voulez faire une bonne action pour notre planète tout en étant stylé, rendez-vous chez Germaines. N’hésitez pas à les suivre sur les Internet. 

Etsy

Instagram

Facebook

Si vous souhaitez découvrir leur nouvelle collection ou rencontrer les deux créatrices, rendez-vous le 24 mars prochain avec Elephant Paname : le printemps, ça se fête !

Et comme vous êtes de petits veinards, le duo vous offre une réduction de 20% valable une semaine avec le code « THEMODERNISTS ».