Jusqu’au 30 avril 2018, ce sont soixante portraits de femmes détenues de Bettina Rheims que vous allez pouvoir admirer au Château de Vincennes à travers une exposition inédite et émouvante.

Installées dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, ces clichés de femmes ont été pris par la photographe Bettina Rheims pendant un hiver passé en prison pour les photographier. Photographies prises en 2014 à travers quatre établissements pénitentiaires de Lyon, Poitier, Roanne et Rennes.

120 femmes ont ainsi pris la décision de poser devant l’objectif de Bettina Rheims et sans que la photographe ne le leur demande, elles ont également raconté leur vie, leur crime, leurs enfants, la douleur, l’enfermement, la solitude…

bettina-rheims-detenues-exposition-modernists-1

Attirée par ces femmes que « personne ne veut voir », la photographe a dû négocier près d’une année auprès de l’administration pénitentiaire pour rencontrer ces femmes qui représentent moins de 4% de la population carcérale en France, soit environ 2400 détenues.

Les clichés de Bettina Rheims viennent témoigner de la diversité de ces femmes qui choisissent de se montrer devant son objectif comme elles le souhaitent, tantôt pimpante, tantôt de dos, tantôt marquées… On y découvre des femmes de tous les âges, de toutes les origines, aux vies bien différentes sur un fond blanc unique pour toutes.

Pour accompagner ses photos, la photographe y ajoute de courts textes, des notes qu’elle enregistrait sur son téléphone, le soir dans sa chambre d’hôtel après ses rencontres avec les détenues. On peut y lire la violence subit par ses femmes, la drogue, l’alcool, le manque de liberté et le besoin cruel d’amour.

bettina-rheims-detenues-exposition-modernists-2

“En prison, les femmes ne se regardent pas et une femme qui ne se regarde pas perd quelque chose de profond en elle, a remarqué la photographe. Une solitude s’installe et elles s’y enfoncent. Je voulais leur ouvrir une petite fenêtre, leur donner une image d’elle. Qu’elles puissent se dire: j’existe.”

En plus de vous déplacer à l’exposition vous pouvez également vous procurer le livre « Détenues » de Bettina Rheims, publié aux éditions Gallimard pour 39€.

Quoi ? Expositions « Détenues » de Bettina Rheims
Quand ? Jusqu’au 30 avril 2018
Où ?  Château de Vincennes, Sainte-Chapelle.