C’est bientôt la fin de la compétition pour l’édition du Nikon Film Festival 2018 avec pour thème cette année « Je suis un cadeau ». Nous sommes membres du jury pour le Prix des Médias pour la deuxième année consécutive et nous vous dévoilons dans la suite nos 10 films préférés du Nikon Film Festival 2018 pour lesquels nous avons voté avant la remise des prix qui aura lieu le jeudi 15 février prochain.

Après avoir pu regarder les 50 films à la suite, pré-sélectionnés par les équipes de Nikon et le jury, nous avons pu, pour chaque création, voter selon 4 critères : le rapport au thème, le scénario/mise en scène, l’image/photographie et notre appréciation personnelle. Voici dans la suite les 10 films sélectionnés (sans classement) par la rédaction avec un bonus de trois films supplémentaires, qui méritent amplement d’être vus et revus et que nous avons trouvé géniaux !

Je suis normal – Paolo Cedolin Petrini

P vit dans un monde où les différences ne sont pas acceptées. Quand sa famille découvre son homosexualité elle lui offre une pilule de normalité. Persuadé qu’il s’agit du bon choix il se rend à la salle de conversion, mais après s’être remémoré les meilleurs moments de sa relation le choix de « normalité » n’est plus une évidence.

Je suis cochon – Judith Margolin et Sara Ginac

5 hommes qui ne se connaissent pas ont reçu le même cadeau : une mystérieuse invitation à se rendre à un « Cabaret Cochon » dans un magnifique appartement parisien. Mais cette soirée sulfureuse ne va pas se passer comme prévu…

Je suis là – Cédric Martin

Alice et sa fille passent un moment idyllique ensemble. Mais Alice tombe sur un objet intriguant..

Je suis la clé du problème – Eden Ducourant et Gabin Ducourant

Alors qu’il sort du bureau, André va vite se rendre compte qu’une journée de merde peut très bien commencer le soir.

Je suis cendrillon de Damas – Salahissaad

La guerre de Syrie est atroce, meurtres, bombardements, font le quotidien des civiles. Les plus vulnérables d’entre eux quand ils ne sont pas morts ou mutilés se trouvent exposés pour être vendus aux plus offrants. Selma, une Cendrillon de nos temps captive au milieu de ce marché qui ne dit pas son nom. Son geôlier Abou Amar vante ses vertus à Abou Mustapha. Ce dernier suite à un bref marchandage paie et part avec sa prise….

Je suis un cadeau empoisonné – Vincent Heneine

Céline, veuve éplorée pense toucher le pactole suite au décès « accidentel » de son mari. Le notaire en charge de lui léguer son dernier cadeau doit accomplir les dernières volontés du mari de Céline.

Je suis unique – Léo et Vince

La Presse en parle – « La French Tech contre-attaque » Chasse & Pêche – « Zuckerberg jaloux comme un pou » J’aime Lire –  » Mes gars sûrs. » Le Président Macron – « Elon Musk ne s’en remet pas. » Elon Musk

Je suis sourd – R&T Lafargue

Pour son anniversaire, un grand-père malentendant reçoit de la part de sa famille un sonotone. Mais il va très vite se rendre compte que le vrai cadeau est ailleurs…

Je suis cocu – Pierre Amstutz Roch

Persuadé qu’elle le trompe, un mari suit sa femme pour découvrir le fin mot de l’histoire

Je suis grande maintenant – Enyabaroux

Anna apporte un cadeau à son père, mais il va lui falloir bien du courage…

Les trois films en bonus :

Je suis timide – Thomas Scohy

Jacky est amoureux d’une fille, mais il ne lui a encore jamais parlé. Avec l’aide de son compère Francis, il s’est enfin décidé à lui révéler sa flamme. En allant lui parler ? Non. Un petit cadeau déposé sur son palier fera l’affaire.

Je suis un déballage – Ambre Larrazet

La famille de Laura est réunie pour fêter ses 30 ans, c’est l’occasion de marquer le coup. Ou pas. Ou si en fait.

Je suis une nuit – Guillaume Caramelle

Pour son anniversaire, Aurélien n’aurait pas pu rêver d’une plus belle soirée…