De 1997 à 2003, le créateur belge Martin Margiela imposait sa vision de la mode dans la plus belle maison française, Hermès. Collaboration surprenante que le MAD, le Musée des Arts Décoratifs de Paris met en lumière pour la formidable exposition Margiela, les années Hermès, du 22 mars au 2 septembre 2018.

Le créateur belge, considéré comme l’un des créateurs les plus inventifs, mystérieux et fascinants de sa génération, et qui a fait de la discrétion une façon de communiquer, Martin Margiela fait partie du cercle très fermé des stylistes qui ont su révolutionner le monde de la mode. Après avoir fondé en 88 sa propre marque, sous le nom de Maison Martin Margiela,il refuse de signer ses créations dont l’étiquette blanche cousue par 4 points devient le signe de reconnaissance.

margiela-les-annees-hermes-mad-1

C’est en 1997 que la Maison Hermès sous l’autorité du président et DA, Jean-Louis Dumas, décide de bousculer les codes de la maison de luxe en demandant à l’avant-gardiste Margelia de dessiner la collection prêt-à-porter femme. Surprise générale dans le monde de la mode, choix audacieux, en comparaison avec les autres maisons qui préféraient à l’époque embaucher des stylistes de renoms, des véritables figures médiatiques. Lui qui n’a jamais accordé d’interview, et dont la discrétion est devenue sa façon de vivre,débarque donc dans la maison de luxe.

De 1997 à 2003, Martin Margiela insuffle sa philosophie et son talent et crée douze collections consécutives qui redéfinissent le style de la femme. En rupture avec l’univers coloré de la maison, Margiela installe des couleurs sobres et monochromes qui accompagnent les collections féminines d’Hermès, dans un univers très épuré, qui surprend à chaque fois la presse spécialisée.

margiela-les-annees-hermes-mad-2L’expostion Margiela, les années Hermès, est construite comme un contraste, entre ses créations pour la maison française, et ses créations pour sa propre marque, qui au fur et à mesure définit un dialogue entre les 100 silhouettes, les vidéos et les photos. L’orange de la Maison Hermès fait face au blanc de la Maison Martin Margiela. Cette exposition du MAD, est une première pour le musée, puisqu’il aborde le dédoublement de personnalité d’un créateur, entre sa propre marque et son adaptation à l’univers d’une marque existante. Véritable hommage au créateur Martin Margiela, à sa conception de la mode et à son processus créatif, il nous tarde de pouvoir arpenter les allées des thématiques de ce révolutionnaire de la mode, qui encore aujourd’hui inspire tous les nouveaux créateurs.

Quoi ? Exposition Margiela, les années Hermès
Quand ? Du 22 mars au 2 septembre 2018
Où ? MAD, Musée des Arts Décoratifs de Paris, 107-11, rue de Rivoli 75001 Paris