Dans le monde de la mode, l’univers du luxe attire toujours plus de clients prêts à mettre un peu plus d’argent pour se pavaner avec un sac Chanel ou Gucci. Mais cette tendance du « je mets tout ce que j’ai dans mon look » vient de trouver sa limite à Rotterdam, à travers une nouvelle loi, totalement absurde.

Et absurde est un mot bien faible… En effet, la ville va servir de test à travers une loi qui donnera aux policiers de la ville la possibilité de contrôler ceux qui se promènent avec des vêtements et/ou accessoires de luxe. La justification de cette loi serait que certaines personnes portent des vêtements trop chers comparés à leur revenus et cette loi va venir dénicher les voleurs même en dehors des boutiques.

Donc si vous vous promenez avec votre sac Chanel, vous risquez de vous faire arrêter par la police, qui vous demandera alors si vous êtes l’acheteur et si oui, d’où vient l’argent. Dans le cas ou vous ne pourriez pas prouver votre achat, la police locale aura le droit de vous le confisquer dans la rue. Sympa non ? La police de Rotterdam affirme même « nous n’hésiterons pas à les déshabiller dans la rue ».

Alors si votre sac vient de votre grand-mère ou été prêté par votre grand-tante, vous risquez d’avoir quelques petits soucis. On imagine cependant assez mal les gens se promener avec la preuve d’achat de leurs objets/vêtements de luxe, en tout cas, ce sera bien pratique pour les voleur de récupérer le sac plus la preuve si ils veulent le revendre après.

Autre point sur cette loi complètement absurde, elle vient également ajouter une discrimination sociale et raciale directement par la police, dans la rue… Allez-vous être victime d’un délit de faciès ? On a franchement hâte de voir comment les habitants de la ville vont réagir quand on les pointera du doigt parce qu’ils ne sauront pas dans l’immédiat comment justifier le port d’une Rolex au poignet…