Jusqu’au 7 janvier 2018, les photos du photographe Raymond Depardon s’exposent sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour présenter l’album « Les JO de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse ».

En association avec la Ville de Paris et Reporters sans frontières (RSF) cette exposition prend place sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour vous permettre de découvrir ou de redécouvrir le talent de Raymond Depardon et ses clichés autour des Jeux Olympiques.

MEXICO. Mexico City. Olympic stadium. 3.000 meter steeplechase. 1968.

MEXICO. Mexico City. Olympic stadium. 3.000 meter steeplechase. 1968.

Cette exposition gratuite et accessible à tous présente dix-neuf clichés du photographe issus de son portfolio et réalisés entre 1964 et 1980. Cet évènement sportif international se retrouve capturé par l’appareil du photographe, laissant aux spectateurs la possibilité d’y voir la joie, l’effort, le suspense ou encore l’allégresse qui peut peigner dans les les tribunes pendant les compétitions.

Témoin de son temps et témoin de ces différents évènements sportifs, Raymond Depardon est également un des témoins de la grande Histoire. Il a ainsi eu l’opportunité de photographier le poing levé des athlètes afro-américains à Mexico en 1968, la silhouette cagoulée d’un preneur d’otages à Munich en 1972, le calme satisfait de Leonid Brejnev à Moscou en 198. Des gestes, des attitudes qui ont participé à l’histoire des Jeux Olympiques à travers les années avec le traité propre à Depardon, le noir et blanc. (Retrouvez certaines anecdotes des Jeux Olympiques ici)

WEST GERMANY. Munich. US gymnasts. 1972.

WEST GERMANY. Munich. US gymnasts. 1972.

Pour voir plus de clichés, vous pouvez également vous procurer l’album « Les JO de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse » dans les kiosques et librairies pour 9,90 euros. Cet achat servira à l’association Reporters sans frontières, puisque l’intégralité des bénéfices lui seront reversés pour financer un tiers des actions de l’association en faveur de la défense de la liberté de l’information et de la protection des journalistes.

Quoi ? Exposition de Dix-neuf photographies de Raymond Depardon sur les Jeux Olympiques à travers les années
Quand ? Jusqu’au 7 janvier 2018
Où ? Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris – Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris