Si les modes passent mais le style reste, il y a dans le look du total jeans une valeur sure qui a su à travers les époques et à travers les modes rester un incontournable, autant pour la mode féminine que pour la mode masculine.

total-look-denim-1

Comment adopter le total look jeans aujourd’hui ?

Cette mode monomaniaque a l’avantage certain de d’associer facilement les différentes pièces en jeans de son placard ensemble sans pour autant avoir l’air déguisé. On opte pour jouer sur les contrastes ou pas en mélangeant les différents coloris possibles du jeans.

Pour les femmes, les robes longues en jeans semblent être une alternative plutôt facile pour adopter le look sans commettre d’impair, mais il va sans dire que le combo jeans avec chemise en jean est le total look qui a le plus d’effet. Pour jouer sur la silhouette et mettre en avant les formes, les modeux conseillent d’alterner les coupes moulantes et étroites aux coupes plus larges pour ne pas casser la ligne du corps.

Pour les hommes, la technique d’un total look jeans diffère un peu et le total look est souvent porté dans une teinte unie pour justement éviter le côté déguisement. La veste en jean ou la chemise en jean sont à porter avec un jean dont la coupe serait contemporaine pour éviter le look de cowboy du Texas qui viendrait mettre un grand coup de pied dans l’édifice du bon goût.

Si bien entendu, le jean est de rigueur, la complexité peut parfois résider dans le choix de la chemise parfaite, à aller chercher en fonction de ses gouts et des envies que l’on peut avoir pour la coupe chez les marques spécialisées dans le travail du jean comme la sélection de chemises femme en jean originales sur le site de Kaporal

D’où vient le total look jean ?

Depuis plus de cent ans, le jeans s’impose dans les placards du monde entier et n’est pas prêt de s’éteindre. À l’origine, c’est un bleu de travail pratique utilisé par les fermiers, les chercheurs d’or et les ouvriers, mais rapidement il se retrouve à être une pièce indispensable prou tous pour sa praticité et son confort.

Une pièce de mode au point d’être l’un des regrets de Yves Saint Laurent qui déclarait : «  Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir inventé le jean. Il a du caractère, de la modestie, du sex appeal, de la simplicité, tout ce que je recherche pour mes créations ».

Mais si le jean s’est fait une place de choix dans l’univers de la mode, le total look jean viendrait plus des Etats-Unis non pas pour parfaire un look mais pour sa praticité. Le total look jean serait donc comme une combinaison de travail avec cette matière qu’est le denim facile à entretenir. Il va sans dire que la salopette est l’une des pièces qui a pu être à l’initiative de ce look complet de part la ligne que le vêtement donne.

Depuis plusieurs années, cette tendance du total look jeans a investit jusque les podiums des créateurs de mode pour parfaire une silhouette en étant monomaniaque sur la matière, le denim.

De Hollywood à nos placards, le total look jeans s’est imposé.

Difficile de parler de la tendance du total look jeans sans évoquer son égérie principale, James Dean. Ce serait comme parler du perfecto sans évoquer Marlon Brando… Dès 1930, le jean tient sa place au cœur même du cinéma hollywoodien avec la démocratisation des westerns. Fer de lance du cowboy, le total look jeans vit ses heures de gloire sur grand écran en devenant le look iconique d’acteurs comme John Wayne ou James Dean.
Cette tendance du Far West se fait ressentir dans la culture mode, que ce soit chez Levi’s ou chez Wrangler qui s’inspire de cette période pour remettre au gout du jour un look plus « West » sans oublier d’y adapter un sens du chic.

Un peu plus tard dans l’histoire du cinéma, en 1950, la promotion du jeans se fait de plus en plus offensive et mixte puisque l’on voit Marilyn Monroe arborait le jeans et le look en jean pour les femmes. La pièce de mode devient alors un peu plus qu’un vêtement pour devenir un symbole, celui de la jeunesse et de l’émancipation et parfois même de la provocation.

total-look-denim-2

Une tendance qui dure en 2018 ?

C’est certain, et l’on a encore pu voir que le total look jeans a inspiré les créateurs de mode puisqu’on le retrouvait sur les podiums de grandes marques comme Dior ou APC.

Encore une fois, Si le total look jean n’a pas fini de faire parler de lui, la façon de le porter  diffère un peu d’avec nos ainés, on le porte de façon plus sobre en jouant sur les accessoires pour lui apaiser son côté cowboy.

Pour un côté plus américain, on porte ce look avec un jean, un t-shirt blanc et une chemise en jean ouverte. Pour les chaussures, c’est à vous de voir, mais la boots reste toujours une belle alternative.

total-look-denim-3