À l’occasion de la 8ème édition du Aberlour Hunting Club, une expérience unique pensée depuis sept ans par le fabricant emblématique de whiskies nous avons pu redécouvrir les plaisirs et les différentes gammes d’un exceptionnel single malt. De quoi s’intéresser un peu plus en profondeur aux whiskies en tant que tel et surtout découvrir le single malt sublimé par plus de 100 ans de savoir-faire de la maison Aberlour.

Dans un premier temps on se pose la question de la différence entre un whisky estampillé Single Malt et un autre Blend. Le Single Malt est confectionné dans une seule et même distillerie. Il peut-être composé de plusieurs cuvées de sa maison, mais il ne contient que de l’orge malté. Un blended whisky est quant à lui un assemblage de différents types de whiskies provenant de distilleries différentes. Aberlour produit différents single malts à double maturation, dans un cadre exceptionnel qui se forgent dans les chais sombres et humides de l’Écosse.

aberlour-hunting-club-2

©MATTHIEU SALVAING

Fort d’un héritage inédit, Aberlour est située à Charlestown of Aberlour dans la très réputée région du Speyside. On trouve dans cette région les plus grandes distilleries qui fabriquent avec les plus grands experts, Master Distiller, un produit unique, auquel la région doit son surnom de « Triangle d’or du whisky ». Cette région du Speyside est optimale pour la fabrication, on y trouve 4 rivières qui approvisionnent en eau, une terre idéale pour cultiver l’orge et le climat typique Écossais, frais et humide qui permet un vieillissement en fût constant dans sa longueur.

C’est ici qu’Aberlour forge son esprit et ses produits d’exception en sélectionnant les meilleurs fûts de Sherry, fûts qui ont servi à la base à la maturation des vins espagnols ce qui donne aux whiskies une teinte ambrée, des notes de fruits confits avec quelques touches d’épices. Mais la maison Ecossaise, dont la double maturation est une véritable signature, sélectionne aussi des fûts de bourbons américains, utilisés pour le vieillissement des whiskies aux Etats-Unis. La couleur or et ronde auquel s’ajoute des saveurs de fruits frais et de vanille provient de ces fûts. Tout l’art du master distiller s’exprime lors de cette double maturation. Il va manipuler régulièrement les deux fûts pour ensuite contrôler les arômes et les saveurs de chaque Distillat pour obtenir une maturation tout simplement parfaite.

aberlour-distillerie

Aberlour depuis sa création en 1879 propose des Single Malts riches en saveurs, avec un caractère prononcé et gourmand, marque de fabrique qui se transmet de Master Distiller à Master Distiller depuis plus de 100 ans Nous sommes allés déguster les différentes gammes de la maison du 12 ans d’âges en passant par le 15 ans, le 18 ans, le Triple Cask et le « A’bunadh » et l’exceptionnel 19 ans d’âge qu’Aberlour dévoile cette année. Une dégustation rare autour d’un diner autour de la mer, inspiré des accords pensés par Alexandre Couillon, le chef deux étoiles du restaurant « La Marine » à Noirmoutier.

aberlour-hunting-club-3-1

On commence par le classique d’Aberlour, 12 ans Non Chill-Filtered. Le chef Alexandre Couillon a décidé de marier terre et mer en associant ce whisky avec « L’huitre Erika » une huitre à l’encre de seiche.

L’intensité et la générosité du 12 ans avec ses arômes épicés et fruités révèlent pour magnifier le gout iodé de l’huitre. L’ambassadeur d’Aberlour nous propose aussi de le tester sur un pavé de saumon avec une poêlée de champignons sauvages.  Cette gamme 12 ans, est un véritable coup de cœur car il nous amène dans une madeleine de Proust avec un gout de confiture de fraise à l’ancienne.

Nous passons ensuite à la gamme A’Bunadh, du gaélique « origine ». Ce whisky est un hommage que la maison voulait rendre à son créateur James Fleming. Filtré selon les méthodes de l’époque et exclusivement vieillit dans les futs de Sherry.

Un nez extrêmement puissant et long avec une complexité aromatique vu nulle part. Il est magnifique avec sa robe aux reflets de rubis. Des notes subtiles d’épices débarquent en se mélangeant à des notes de fruits frais et de pomme rouge. Idéal sur un dessert au chocolat pour finir son repas

aberlour-hunting-club-3-3

On s’intéresse maintenant à l’exceptionnel 19 ans – First Fill Sherry But, la nouvelle édition très limité d’Aberlour. Chaque année à l’occasion du Aberlour Hunting Club, la maison de whisky dévoile une édition spéiciale, le top du top qui met en valeur tout ce qu’Aberlour représente. Contrairement à sa signature de Double Maturation, Aberlour pour ce 19 ans est vieillit uniquement en futs de sherry. Mis en fut le 17 décembre 1997, dans un fut unique numéroté #9043, ce single malt d’exception a passé 19 ans dans ce fut encore imprégné de vins andalous. Au nez on apprivoise des arômes raffinés de chocolat noir corsé avec une touche du sirop de mélasse et des notes épicées de cannelle et de gingembre. Au palais, l’attaque est riche et épicée dont la réglisse et le clou de girofle dominent des arômes fruités de pomme rouge et de miel.

Ce 19 ans est l’invité surprise du Aberlour Hunting Club. Fabriqué en toute petite quantité, il est l’excellence d’Aberlour.

Retrouvez l’ensemble des produits d’exceptions de la maison Aberlour sur le site BarPremium.

aberlour-hunting-club

©MATTHIEU SALVAING

aberlour-hunting-club-1

©MATTHIEU SALVAING