Le ski est loin d’être le seul loisir qui s’offre à vous pendant la période hivernale. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou non, que vous partiez en famille ou entre amis, il existe beaucoup d’activités à faire pendant tout votre séjour à la montagne. Une chose est sûre, quelle que soit vos activités, il sera primordial de vous protéger des rayons du soleil.

Ces derniers peuvent se montrer nocifs en altitude et très dévastateurs, aussi bien pour votre peau que vos yeux. Nous avons sélectionné pour vous une liste de conseils pour se protéger au maximum.

photo-montagne-copyright-thomas-decamps-4-1

Protégez-vous des rayons UV

Pour votre départ à la montagne, vous devez sans aucun doute penser à votre look hivernal mais vous devez surtout avoir une crème solaire et des lunettes de soleil dans vos bagages. Une fois dans les montagnes, on a vite tendance à oublier la présence du soleil. Par conséquent, la sensation de chaleur n’est pas ressentie et les rayons ultraviolets deviennent votre ennemi. Si vous négligez de protéger vos yeux, cela peut provoquer chez vous une ophtalmie (brûlure de la cornée). Le choix de votre paire de lunettes de soleil n’est donc pas à prendre à la légère.

photo-montagne-copyright-thomas-decamps-2

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Effectivement, le port de lunettes est indispensable afin de supporter l’intensité des rayons de soleil réfléchie par la neige. Sur des sites spécialisés dans l’optique comme Edel-optics, on vous propose des modèles adaptés à vos activités à la montagne. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération telles que l’indice de protection, le traitement des verres ainsi que leur couleur. L’indice de protection s’étale de 1 à 4. Lorsque vous êtes en montagne, il faut opter pour les indices 3 et 4. Pour les verres, sachez qu’il existe des verres polarisants (absorbant la lumière horizontalement), des verres photochromiques (se teintent en fonction de la quantité d’UV), et enfin les verres miroités (diminuant la quantité reçue de lumière par l’œil). Choisissez également bien la couleur de vos verres. La teinte du verre brun, jaune ou gris vous protègera de l’éblouissement.

photo-montagne-copyright-thomas-decamps

Pour les amateurs de sensations fortes et activités tranquilles

De nos jours, les stations de ski se montrent de plus en plus créatives pour satisfaire leurs clients. Aller à la montagne n’est pas juste synonyme de ski. On y trouve un grand nombre d’activités insolites qui élargissent l’éventail des offres. À la recherche de frissons ? Profitez du paysage et faites augmenter votre adrénaline en prenant de la hauteur avec une tyrolienne. Vous pouvez aussi choisir de planer en parapente au-dessus des sommets enneigés ou vous adonner à l’escalade. Si vous préférez des activités plus tranquilles, vous pouvez explorer les paysages en raquettes. Si vous préférez les activités plus conviviales et confortables, faîtes donc une ballade en chiens de traineau ou bien encore prenez de l’altitude en télésiège.

photo-montagne-copyright-thomas-decamps-3