La Corse, véritable mine d’or en termes de panoramas merveilleux, n’a certainement pas volé son surnom d’« île de beauté ». Entre ses plages aux eaux turquoise, ses villes aux couleurs pittoresques ou encore ses fières montagnes, il est difficile de croire qu’un tel concentré de paysages puisse se trouver juste à côté de chez nous… Et pourtant ! Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé ?

Si vous avez la bonne idée de partir visiter la Corse, il serait criminel de ne pas passer par Ajaccio, tant cette ville est importante dans l’histoire et la culture de l’île. Voici un aperçu de cette ville au passé si chargé.

Ajaccio-1

©Shutterstock

Ajaccio : ville napoléonienne

Napoléon Bonaparte occupe une place centrale dans l’histoire d’Ajaccio. C’est effectivement dans la préfecture corse qu’il vit le jour en 1769, pour ensuite devenir empereur en 1804. Ainsi, de multiples références à cette personnalité historique peuvent être observées de part et d’autre de la ville.

Une statue grandeur nature siège au centre de la place Foch, et la place d’Austerlitz est dominée par un imposant monument commémoratif dédié à l’empereur, qui fut d’ailleurs vainqueur de la bataille du même nom. Même l’aéroport s’appelle Napoléon Bonaparte ! Faites donc un tour par le « Musée de la Maison Bonaparte », construit dans la maison de naissance de Napoléon, pour partir sur les traces du célèbre empereur français.

Des habitants fiers

Ce n’est un secret pour personne, les corses sont particulièrement fiers de leur île et de leur culture certains évoquent même une future indépendance. Bien que le français soit la langue officielle à Ajaccio et dans le reste de la Corse, il reste probable que vous tombiez sur d’irréductibles locuteurs de la langue locale qui d’ailleurs présente beaucoup plus de similitudes avec l’italien qu’avec le français. Pas de surprise, donc, si un « Va bè ? » ou un « Aio ! » vous est adressé.

Autre source de fierté des locaux : Ajaccio fut la première ville de France libérée de l’occupation allemande lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Ajaccio-2

©Shutterstock

Pourquoi pas vous ?

Si vous êtes tentés par une visite d’Ajaccio, vous pourrez vous y rendre en avion depuis de nombreux aéroports métropolitains, ou encore en ferry au départ de villes côtières comme Marseille. De plus, vous pourrez profiter de la beauté des terres corses sur plusieurs jours en prévoyant une location de vacances grâce à des sites de réservation tels qu’Holidu.

Ajaccio réalise l’exploit de satisfaire tous les types de voyageurs. Que vous soyez un couple à la recherche de romantisme, un groupe d’amis ou bien un(e) voyageur(se) en quête de découverte, soyez sûrs que la Corse vous comblera.