Vous avez bien lu ! La Political Lamp réagit aux tweets de Donal Trump sur le réseau social Twitter mais également aux évènements politiques publiés sur ce média.

Connectée et capable de réagir en temps réel aux tweets publiés sur Twitter en créant un orage lumineux dès qu’un tweet est publié par la ou les personnes qu’elle surveille, comme Donald Trump. Ces tweets prennent alors une forme très particulière puisqu’ils deviennent à travers la lampe une série d’éclairs, roulant dent le nuage et troubler la lumière douce de la lampe.

Pourquoi une telle idée ? Le projet qui se cache derrière cette lampe configurée pour suivre les tweets de Donald Trump est de montrer et d’incarner la dangerosité du personnage et de ses idées politiques. Un tweet, des mots d’un seul homme capables de mettre en danger le sort de millions de personnes en faisant planer le spectre d’une guerre nucléaire sur Terre. Des mots publiés sans être réfléchis…

Un objet qui cache sa vraie nature derrière son design pour modifier le regard de son observateur et luit faire prendre conscience également de la brume pouvant parfois l’entourer en créant une angoisse modelée à travers ce nuage d’éclairs.

Une version alternative de la Political Lamp a été imaginé pour connecter la lampe non pas à Donald Trump mais en la connectant aux tweets faisant référence aux élus du FN actuels. Une manière de symboliser en France, la montée de l’intolérance.

parse-error-political-lamp-modernists-3

Imaginée par l’artiste français Parse/Error qui mélange art, design et technologie, cette lampe symbolise le travail de l’artiste sur les relations des êtres humains avec leur environnement pour les faire réagir.

Parse/Error (également fondateur du webzine Ufunk.net) a déjà imaginé d’autres objets connectés comme la « Earthquake Lamp » connectée pour réagir aux différents tremblements de terre ou la « Life Clock » qui compte le nombre de secondes de vie depuis votre naissance pour vous insuffler l’idée que chaque seconde est une célébration.

On vous invite à découvrir le site de l’artiste pour découvrir ses différents projets mais également à le suivre sur ses réseaux sociaux : Instagram et Twitter.

parse-error-political-lamp-modernists-2