Les discriminations, le harcèlement et les micro-agressions sont malheureusement trop souvent encore aujourd’hui passées sous silence. Pour combattre toutes ces formes de préjudices, deux photographes londoniennes décident de créer un fantastique projet pour dénoncer le ras-le-bol général d’anonymes victimes, harcelées quotidiennement à cause de leur couleur de peau, de leur corpulence, de leur sexualité ou de leur genre. « I’m Tired » – Je suis fatigué

Les deux initiatrices du I’m Tired Project, Paula Akpan and Harriet Evans proposent à n’importe qui de participer à leur projet collaboratif en utilisant la photo, le corps humain et l’écriture pour dire « Je suis fatigué de » « I’m tired of ». Un projet basé sur le volontariat qui n’oblige personne à le faire mais qui encourage toutes les victimes d’oppressions de raconter leurs histoires anonymement, peintes sur le dos et photographiées en noir et blanc. i-m-tired-project-1“I’m tired of being the angry black woman.” Après chaque photo, les deux fondatrices demandent à la personne de donner plus de détails sur l’histoire qui lui colle à la peau et qui sera retranscrite avec la photo.

« Ce qui est fascinant par l’utilisation du dos, du noir et blanc et de l’anonymat, c’est que la personne qui dénonce cette oppression peut-être n’importe qui, votre voisin, votre femme, votre frère, votre facteur… » Racontez Harriet Evans dans une interview accordé au Huffington Post en 2015.

i-m-tired-project-2 i-m-tired-project-4

Lancé en 2015, I’m Tired Project rassemble aujourd’hui plus de 2 millions de personnes dans 45 pays différents. Créant le débat et l’intérêt, les deux fondatrices ont reçus le prix en 2016 “Points of Light” Award de la part du Premier Ministre Anglais et exposent leurs travaux dans des galeries du monde entier. N’hésitez pas à faire un tour sur l’Instagram, le Facebook ou encore le site du I’m Tired project pour s’instruire sur les formes de discriminations dont n’importe qui est ou peut être victime.

i-m-tired-project-5 i-m-tired-project-6 i-m-tired-project-7