Sur les podiums et dans les nouvelles collections de mode, l’année 2017 semble annoncer un changement dans la silhouette en mettant sous terre, la forme de jeans que l’on retrouve depuis plus d’une décennie, le jean slim !! Une évolution que l’on peut observer depuis quelques années, déjà, mais semble apporter le coup de grâce en 2017.

Les podiums et les nouvelles collections des marques créateurs semblent avoir toute la même fièvre pour des modèles aux allures plus vintage et rétro. Mais alors par quel modèle de jean le slim se fait-il remplacer ?

L’avènement du Mom Jean, du Boyfriend Jean et du Flare :
mom-jeans-1

© 1/ Mom Jean : Style du monde 2/ Jean Boyfriend : Mija 3/ Flare Jean : Allwomenstalk

Les années 80 ont le vent en poupe dans la tendance mode mais également dans les films et les séries. Si l’allure des années 80 revient sur le devant de la scène, le mythique jean, dit le Mom Jean est bien évidement dans les bagages également. Il se porte haut, avec une taille arrivant juste en dessous du nombril, le mieux étant ensuite de l’associer avec des tops courts et cropped pour une silhouette qui mise particulièrement sur les jambes plutôt que sur le buste. Avec l’arrivée du slim dans les années 2000, cette coupe a été très largement laissée au placard pour des jeans plus taille basse et moulant au niveau des fesses et jusqu’aux chevilles.

mom-jeans-2

© 1/ Style du monde 2/ Style du monde 3/ A Love is Blind

Pour miser sur le confort et se permettre de bouffer comme un ôgre sans se sentir serré au niveau de la taille, c’est le Boyfriend qui vient sur la table pour une allure décontractée. Le principe même du nom de ce Jean est d’avoir un modèle plus large, avec une taille de normale à basse pour une allure plus 90’s. On le porte dans sa version simple ou en roulant l’ourlet du bas de façon plus ou moins haute pour l’associer avec une paire de basket ou une parure d’escarpins pour les filles (ou les garçons qui aiment porter des escarpins).

jeans-boyfriend

© 1/ Getty – The Fashion Spot 2/ Getty – The Fashion Spot

Enfin, le Flare a plus une allure 70’s puisqu’il reprend le principe des pantalons pattes d’éléphant. Il se porte fuselé de la taille aux genoux pour ensuite s’évaser et donner un style plus hippie que les deux précédents. Grosse tendance des podiums cet été, le Flare a un petit désavantage, celui de devoir souvent se porter avec des talons pour les filles pour allonger les jambes.

flare-jeans

© 1/ Getty – Edward Berthelot 2/ Getty – Christian Vierig

Le slim vit-il ainsi ses derniers jours de gloire ?

Qui disait que la mode était un éternel recommencement ? Le Slim est peut-être has-been en cette fin d’année 2017, ne le jetez pas, il pourrait revenir dans quelques temps comme l’incontestable du moment !