C’est le documentaire dont le monde du cinéma n’arrête pas de parler en ce moment. Diffusé à la Mostra de Venise, « Jim & Andy : The Great Beyond » n’a laissé personne indifférent dont le géant du streaming américain Netflix qui a décidé de racheter le docu pour le diffuser à partir du 17 novembre.

Mais de quoi parle exactement ce documentaire ?

Tout d’abord pour être simple, « Jim & Andy » revient sur les backstages du tournage de Man on the Moon, film biopic sur un comique américain, particulier, Andy kaufman, réalisé par Milos Forman à la fin des années 1990. Le documentaire se concentre principalement sur l’interprétation et la totale incarnation du formidable acteur Jim Carrey en Andy Kaufman. Une interprétation qui dépassait le jeu comique puisque l’acteur ne sortait jamais du personnage même hors caméra et qui, comment on peut le voir dans le reportage, inquiétait toute l’équipe du tournage.

jim-andy-the-great-beyond-netflix-1

©Netflix

Produit par Spike Jonze, « Jim & Andy : The Great Beyond » nous montre un Jim Carrey totalement possédé par son rôle et par le personnage qu’il incarne. À l’image d’une Marion Cotillard qui parlait d’une sensation étrange lorsqu’elle tournait La Môme, Jim Carrey pendant le tournage ne savait plus qui il était et se prenait pour Andy Kaufman et ses différents personnages. Coup de bol pour nous, pour, peut-être, ne pas perdre pied, l’acteur a décidé de se faire suivre pendant l’intégralité du tournage par une caméra qui ne l’a pas lâchée. Les images des coulisses ont d’ailleurs failli ne jamais voir le jour car Universal a voulu les supprimer sous le prétexte que « Jim Carrey passe pour un connard si les gens voient ça ».

jim-andy-the-great-beyond-netflix-2

©Netflix

Un making-of totalement démentiel, hallucinant qui au final transforme Jim Carrey en un véritable génie de l’interprétation mais quasiment fou qui l’enverra dans une dépression post-tournage pour se débarrasser du personnage qui l’habitait. Découvrez dans la suite le premier trailer de Jim & Andy : The Great Beyond » qui sera diffusé le 17 novembre sur Netflix.