L’artiste-plasticien, Ai WeiWei tente une nouvelle fois de poser la question sur la situation des migrants avec 200 nouvelles œuvres monumentales à New York. Dans une Amérique qui, par l’intermédiaire de son président Donald Trump ne cesse de renforcer ses frontières, l’artiste chinois décide de réaliser une nouvelle exposition en hommage aux migrants, intitulée selon un dicton anglais « Good Fences Make Good Neighbors « (« Les bonnes frontières font les bons voisin »).

Artiste engagé dans plusieurs combats, Ai WeiWei ne cesse depuis quelques années de dénoncer à sa manière la crise et la situation terrible que vivent les migrants en Europe et un peu partout dans le monde. Ignorance et absence de gestion de la plupart des gouvernements, les migrants sont encore aujourd’hui gravement touchés. Ai WeiWei s’est donné comme mission que même s’ils ne font plus la Une des médias, il ne faut pas les oublier.

10.-GoodFencesPhoto_JasonWyche_4153_ed.jpg

© Ai WeiWei Studio

Après plusieurs œuvres comme en 2016 à la Berlinale où il a mis en place sur les colonnades du Konzerthaus de Berlin 14 000 gilets de sauvetage usagés qui lui ont été donné par les autorités grecques, ou encore son exposition à Prague dans la galerie Narodni où il avait mis en scène 300 figurines de réfugiés dans un gigantesque canot gonflable, Ai WeiWei décide d’installer 200 œuvres monumentales repartis dans la grosse pomme en collaboration avec l’association The Public Art Fund. Cages, grillages, murs, photographies…

09.-GoodFencesPhoto_JasonWyche_3867.jpg

© Ai WeiWei Studio

Des photos grands formats d’immigrés sur les arrêts de bus ou sur les poteaux des feux ou encore une immense cage dorée à quelques pas de la Trump Tower, l’artiste militantiste contemporain débarque en force à New York où ses installations devraient rester jusqu’au 11 février 2018.

07.-GoodFences_Banner114_WeiweiStudio.jpg

© Ai WeiWei Studio

17.-GoodFencesPhoto__BrooklynShelter4_JasonWyche_3453.jpg

© Ai WeiWei Studio

23.-GoodFencesPhoto_JasonWyche_3799.jpg

© Ai WeiWei Studio