L’une des stylistes contemporaines les plus créatives, la japonaise Rei Kawakubo, fondatrice de la marque Comme des Garçons, dévoile sa collection de meubles uniques pour la première fois à Paris lors d’une exposition à la galerie A1043 du 10 octobre au 22 décembre 2017. Après le succès cet été de la rétrospective à New York sur la mode selon la créatrice Japonaise, on découvre à travers l’exposition « Comme des Garçons furniture », une autre facette de Rei Kawakubo, le design de mobilier.

La créativité sans frontière de Rei Kawakubo ne se limite pas à la mode avec sa marque Comme des Garçons. La japonaise, sans se prétendre designer, à dessiné l’ensemble des meubles qui structuraient ses boutiques entre 1983 et 1993. C’est au total plus de 40 pièces d’ameublement qui ont été désignées par la créatrice avec des chaises, un paravent ou des tables par exemple.

Comme-des-Garcons_Chaise-n-1

Chaise n°1 / ©Yann Bohac

L’exposition dévoile une quinzaine d’œuvres de Rei Kawakubo, imaginées pour être en corrélation avec les vêtements Comme des Garçons dans les boutiques. Comme nous l’explique la Galerie A1043 :

“Pour Kawakubo tout est connecté, l’endroit où se trouve le magasin, les vêtements et la forme des meubles évidemment.”

On remarquera qu’ici par le choix des matériaux et du design plutôt brute et minimal qu’il ne s’agit pas de confort, ou d’une définition propre aux meubles mais les œuvres de Rei se positionnent plus comme un ensemble de pièces qui imposent une posture. Une référence aux vêtements qui nous contraint à un certain port.

« Comme des Garçons furniture. Le mobilier de Rei Kawakubo » Galerie A1043.
47, rue de Montmorency, 75003 Paris.
Mercredi au Samedi de 13h30 à 19H du 10 octobre au 22 décembre 17

Comme-des-Garcons_Chaise-n-20

Chaise n°20 / ©Yann Bohac

Comme-des-Garcons_Chaise-n-32

Chaise n°32 / ©Yann Bohac

Comme-des-Garcons_paravent-n-12

Paravent n°12 / ©Yann Bohac

Comme-des-Garcons_table-n-18

Table n°18 / ©Yann Bohac

Comme-des-Garcons_Chaise-n-22

Chaise n°22 / ©Yann Bohac