Le Tartare, le plat mythique que l’on retrouve sous différentes formes dans toute carte de chaque brasserie française, avec une qualité quelquefois très hasardeuse. Le plat du carnivore par excellence se voit redorer ses lettres de noblesses par un couple de chefs, totalement amoureux de ce plat : Alix et Mika.

Le couple, dans la vie comme en cuisine, Alix et Mika partagent ensemble la même passion pour la gastronomie, et vouent un véritable culte au tartare, qu’il soit avec de la viande ou du poisson. Après des années d’études chez Ferrandi, Alix se forme auprès d’un des plus grands chefs étoilés, Philippe Marquis, à la ferme St Simon pendant 10 ans, pour ensuite partir en boulangerie, chez Bread and Roses avant sa rencontre avec Mickael. Mickael de son côté, a étudié au Lycée Renée Auffray, un bref passage en tant que chef à domicile, pour ensuite développer le concept des restaurants éphémères en squattant les cuisines fermées, le temps que le propriétaire trouve un acheteur.

alix-et-mika-modernists-5

Après 5 mois de tests dans les cuisines du Freddie’s Deli, le couple décide de lancer officiellement Alix et Mika dans un bel espace à Montmartre, au 37 rue Lamarck. Le concept est simple, confectionnez vous même votre tartare coupé au couteau, en choisissant vos associations de saveurs et de produits délicats sélectionnés par les deux chefs. Vous pouvez par exemple faire le classique à la française, mais aussi l’agrémenter d’ingrédients, le faire à votre sauce. Il y en a pour tout le monde, tartare de bœuf bio, de veau bio, de saumon, de St-Jacques, de truite, ou de thon façon Poke ou Albacore, Alix et Mika ne sont pas sectaires et aiment tous les tartares. Les poissons proviennent d’une pêche raisonnée, la viande est uniquement bio, et tous les légumes proviennent de maraîchers d’Ile de France. La sélection des vins pour accompagner les plats est également issue de l’agriculture biologique, ou de petits producteurs.

alix-et-mika-modernists-2

Histoire d’être un peu sérieux ou gourmands on sait pas trop, on a décidé de prendre le plateau de dégustation avec des petites portions de chaque tartare proposé par la carte. Accompagné de frites maison, qui déchirent sa madré, on a pu voir toutes les sortes de recettes que les deux chefs en cuisine confectionnent avec amour. Tout était vraiment excellent, et particulièrement le croustillant (Bœuf, Aïoli truffé ,chorizo, pomme pailles, câpres ,cornichon, Tabasco, persil ) le Poke (Thon, Sauce soja, huile de noisette, cive, échalote, graines de sésame noir). Cependant nous émettons seulement  une critique, le plateau de dégustation est tellement varié que certains tartares s’effacent par rapport à d’autres. On vous conseille de prendre plutôt un tartare unique en choisissant vous même votre recette.

alix-et-mika-modernists-3

alix-et-mika-modernists-1

Pour info, votre tartare de base est à 13 euros, ce qui représente un prix très clairement agréable, quand on voit les dérives que les restaurateurs appliquent parfois, pour une qualité moindre. Un grand bravo à Alix et Mika pour ce nouveau temple du tartare au 37 rue Lamarck 75018 Paris. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Alixetmika.fr, sur leur Facebook ou Instagram.

alix-et-mika-modernists-4