Sachez-le, le tube de l’été c’est ‘Où sont les filles’ et non pas ‘Despacito’ ! De l’électro/disco pour vous faire danser tout l’été mais aussi à la rentrée, c’est le défi de Platonique.

Pour vous mettre en bouche, voici le sublime clip réalisé aux Bains Paris par Laure Atanasyan !

Platonique c’est une femme et un homme avec des synthés. Qui exactement ? Tatiana Platon et Xavier Jamaux.

Tatiana Platon

Tatiana fait 1001 choses, impossible de l’arrêter. Originaire de Moldavie, Tatiana est passée par l’Italie et les États-Unis avant de poser ses valises en France à Paris il y a un an et demi. Tatiana est mannequin mais la musique l’a toujours transporté. Tatiana est inspirée par les grandes divas de la soul comme Sade et surtout Nina Simone, mais aussi Jacques Brel.

D’ailleurs entre deux shooting photo et show, elle écrit de la pop, du jazz ou encore du blues. Elle a joué dans plusieurs clubs de jazz new-yorkais avant de rencontrer Xavier.

Du côté de Xavier, c’est pareil. Multi-instrumentiste, multi-influent, il a des projets à ne plus en finir. Xavier Jamaux est musicien et compositeur. Mais si, Xavier c’est celui qui est derrière Bangbang qui a inventé le style d’électro soul, une soul moderne à base de machines, de samples, et d’instruments. Maintenant fortement axé sur la musique de film, Xavier a travaillé avec de nombreux réalisateurs et de grands musiciens. Xavier n’est pas bridé, il a plusieurs identités, tout lui parle. Alors il fait de petites apartés comme avec Platonique.

La rencontre entre Tatiana et Xavier est 100% 2.0. En effet, Xavier suivait sur Instagram une photographe amie de Tatiana. Xavier a alors atterri sur le profil de Tatiana pour découvrir qu’elle chantait.

Platonique

Ils se sont rencontrés, le courant est passé et ils ont tout de suite bossé. Xavier a fait écouter des maquettes à Tatiana qui a su proposé des textes intéressants à Xavier. Et depuis, c’est comme ça que ça fonctionne.

Xavier gère l’instrumental et de son côté Tatiana écrit le texte et la mélodie. Génie des langues, Tatiana peut aussi bien écrire et chanter en italien, russe, moldave, français, espagnol ou anglais…  Vous allez être joliment surpris.

L’histoire de ‘Où sont les filles?’ est toute simple, Tatiana a écrit ces paroles pour réconforter une amie qui avait un chagrin d’amour.  Et on sait toutes ce que c’est comme sensation. Alors avec ‘Où sont les filles’, the show must go on!

Maintenant que vous savez tout, soyez prêt ! Platonique va vous faire remonter le temps, rendez-vous entre la fin des 70’s et le début des 80’s où la musique Disco et le Funk dominait le monde… pour danser tout l’été.

Tatiana et Xavier ont su parfaitement trouver un juste milieu entre un côté rétro et un côté moderne. Sur l’EP ’Où Sont Les Filles ?’ est sorti en mai 2017, on peut trouver des remix signés Pete Herbert et Bangbang. Sacré début !  All That We Need’ est aussi l’un des titres que l’on peut retrouver sur l’EP.

Vivement la rentrée pour en avoir encore plus !