La Minneapolis College of Art and Design vient de mettre à la disposition du monde entier un véritable trésor : 222 affiches de la période de la Belle Epoque issues de l’Art Nouveau. Des affiches mythiques et très inspirantes qui ont su marquer une époque dans le mouvement artistique français, avec des artistes comme Alphonse Mucha, Jules Chéret, Eugène Grasset et Henri de Toulouse-Lautrec.

De la fin du 19ème siècle au début de la première guerre mondiale en 1914, la France vit une époque d’expansion et de développement avec de nombreux progrès sociaux, industriels, artistiques et économiques , on la définira plus tard » La Belle Epoque ». Pendant cette période florissante, un nouveau mouvement artistique majeur, qu’on appelle sobrement l’Art Nouveau se développe en s’appuyant sur l’esthétique des lignes courbes.

la-belle-epoque-affiche-1

À la fin du XIXe siècle, les lithographes ont commencé à utiliser des plaques de zinc produites en série, plutôt que des pierres, dans leur processus d’impression. Cette innovation leur a permis de préparer plusieurs plaques, chacune avec une couleur d’encre différente, et de les imprimer avec un enregistrement rapproché sur la même feuille de papier. Des affiches dans une gamme de couleurs et de variétés de tailles pouvaient alors être produites rapidement, à un coût modéré. C’était l’âge d’or de l’affiche graphique.

la-belle-epoque-affiche-3

Vous pouvez retrouver plus de 200 affiches de l’époque à télécharger gratuitement sur le Flickr de la Minneapolis College of Art and Design.

Vous pouvez aussi télécharger plus de 2500 estampes Japonaise en HD ou 5000 affiches vintages

la-belle-epoque-affiche-4 la-belle-epoque-affiche-5 la-belle-epoque-affiche-6 la-belle-epoque-affiche-7 la-belle-epoque-affiche