Charlotte, elle a toujours rêvé de lancer sa marque de mode. Après 15 ans dans la mode et le e-commerce, elle s’est lancée “pour de vrai”, en s’associant avec Nicolas pour faire une mode “du futur mais comme avant” : des vêtements de grande qualité, les plus éco-friendly possibles, distribués exclusivement sur leur site sans intermédiaires afin de garder des prix accessibles.

PATiNE c’est Charlotte et Nicolas.

patine-tee-shirt-1

Adolescente pendant les années 90, Charlotte a connu les pièces originales des 90’s qui font leur grand retour cette année. Des tee-shirt à strass (#morganedetoi) aux sacs à dos Chevignon, le tout copieusement aspergé d’Eau Jeune. Elle a cru un temps que Zara était la meilleure invention de sa génération… avant de vouloir moins mais mieux et déchanter en découvrant peu à peu les dessous archi polluants et peu éthiques de la mode.

Quant à Nicolas, il préfère jouer de la guitare et boire du vin naturel plutôt que travailler. Puisqu’il faut bien travailler, hé oui on est bien obligé… Il veut se sentir utile. Ainsi créer PATiNE lui donne l’occasion de faire des vêtements avec un peu de bien dedans. Nicolas a passé son enfance en jogging Adidas et son début de vie d’adulte en uniforme jeans, chemise bleue usée et baskets Veja, ce qui fait de lui e testeur idéal pour des habits confortables à aimer longtemps.

Vous l’avez compris : vous êtes entre de bonnes mains. La team PATiNE est de bonne confiance !

patine-tee-shirt

Mais concrètement, PATiNE c’est quoi ? En quelques mots ? Feel good, anti-jetable et éco-friendly.

Plus sérieusement, PATiNE réinvente vos classiques, ceux qui forment la base de votre dressing : prêt-à-porter tout le temps, longtemps, avec du bon dedans. Des habits disponibles exclusivement sur leur site sans intermédiaires afin d’offrir une qualité exceptionnelle à prix accessible.

Le PATiNE spirit c’est un tee shirt usé et sexy “l’air de rien”, un jean d’un bon bleu qui fait les fesses formidables, les gros pulls qui sentent le feu de bois et la tarte aux pommes. PATiNE pense tout le temps à vous et c’est pour cela que l’acheteur est au cœur de la création.

GH1A2761D’ailleurs si vous voulez, Charlotte peut débarquer chez vous avec des cafés latte soja pour parler de votre dressing. C’est #PATiNEdansmondressing.

Envie d’un café ? RDV juste là hello@PATiNE.fr

PATiNE refuse ce monde égoïste et prouve qu’il existe.

La mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde. C’est effarant et ce n’est jamais écrit sur l’étiquette ! Et quand c’est dit, c’est souvent chuchoté. En attendant que le durable soit le nouveau normal, PATiNE s’impose des règles super strictes sur les matières et méthodes de production, maximise la qualité de leurs vêtements pour leur éviter d’être jetés trop vite, et minimise leur empreinte environnementale. Bref PATiNE est très éco-friendly.

Leur but c’est de proposer une alternative avec les Zara, H&M aux côtés de tous ceux qui repensent la mode . Parce que oui on peut être branché avec des fringues qui durent dans le temps, car après-tout on porte souvent les mêmes pièces. PATiNE l’a remarqué et a donc décidé de faire des tee-shirts, pour commencer, qu’on aime vraiment et qu’on va porter longtemps.

Comment ? En développant leur propre jersey bien épais et texturé.

PATiNE ne réalise que des essentiels à porter longtemps avec le smile. Ca veut donc dire pas de collections, pas de tendances… et pas de soldes. Mais jusqu’au 20 juillet , les préventes sont ouvertes ! Les tee-shirts Willie sont à pré-commander à prix de lancement soit 39€ au lieu de 49€. Leur souhait c’est de rassembler une communauté de gens qui veulent s’habiller mieux tout en restant dans le beau et le bon.

GH1A1886

 

 

 » C’est pour ça qu’on s’appelle PATiNE car ça vieillit bien comme un bon jean qui prend la courbe des fesses et le bleu qui se délave joliment. » explique Charlotte.

 

 

 

Leur coton est écologique, sa fabrication pollue 4 fois moins l’eau. Et lepetit truc en plus? Les inspirations qui viennent tout droit des années 90 avec des films et séries comme La Boom ou Sauvés par le gong.

Ce que vous pouvez retenir de PATiNE c’est que leurs tee-shirts vieillissent bien même après 3 passages en machines. Que les matières sont 100% naturelles et moins polluantes que des vêtements conventionnels . Que les hommes ont été entendu : PATiNE fait particulièrement attention aux manches des tee-shirt hommes ! Que c’est des tee-shirts avec un peu de douceur, de moelleux, d’épaisseur et de câlins mais surtout fait avec amour. Et que très vite on vous dira que votre tee-shirt légèrement oversize qui fait basique est en fait très sexy…

Les premiers habits de PATiNE sont des tee-shirts mais l’équipe souhaite constituer un vestiaire entier, un habit après l’autre.

Le lancement cartonne et la team est sur un petit nuage mais elle n’oublie pas de répondre à tous les messages et questions par mail, sur messenger via le site ou sur Instagram. Si vous aimez les 90’s plus que tout, rendez-vous sur leur Instagram qui s’est arrêté en 1999.

patine-tee-shirt-2