Véritable symbole de la ville de Paris, Montmartre séduit chaque année des millions de touristes tout en restant un lieu privilégié et hors du temps pour les Parisiens. Séduisant les artistes et les écrivains depuis des siècles, Montmartre a su également inspirer le milieu du cinéma. C’est en partant de ce postulat que le Musée de Montmartre rend hommage au 7ème art à travers l’exposition « Montmartre, décor de cinéma »

Que ce soit des écrivains, des peintres ou des réalisateurs, tous ont su donner à Montmartre ses lettres de noblesses en filmant ses lieux mythiques : de Pigalle en passant par la rue Lepic, le Sacré-Cœur, sans oublier le Moulin-Rouge. Grâce à l’exposition « Montmartre, décor de cinéma », le Musée de Montmartre offre la possibilité de (re)découvrir ce Montmartre sous différentes facettes, où la réalité se mélange à l’imaginaire.

amelie-poulain-montmartreQue ce soit l’un des plus emblématiques comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001, ou encore Les Enfants du Paradis de Marcel Carné en 1945, les cinéastes se sont donnés le mot pour filmer ce symbole parisien de la plus belle façon qui soit. Grâce à la Cinémathèque Française et au Commissaire de l’exposition Pierre Phillippe, réalisateur, scénariste et écrivain, le Musée de Montmartre a réuni un paquet de documents retraçant l’histoire d’amour entre le cinéma et le quartier, comme des extraits de film, des évocations de décors, des affiches originales, des dessins préparatoires, des maquettes, ou encore des costumes et scénarii.

Rendez-vous au Musée de Montmartre, 12 rue de Cortot, 75018 Paris, pour l’exposition « Montmartre, décor de cinéma » en place jusqu’au 14 janvier 2018.

montmartre-decor-de-cinema-1