Nous sommes partis à la découverte de la magnifique ville de Marseille avec Pastis 51, histoire de ne pas avoir la gorge trop sèche et surtout pour découvrir le vrai Marseille raconté par sa boisson mythique. Deux jours pour découvrir cette immense ville, installée au bord de la Méditerranée.

Marseille, une ville aux différentes réputations qui n’a cesse de fasciner, d’interroger ou de susciter la crainte représente la troisième ville de France et ne s’arrête jamais de se développer. Mais Marseille c’est aujourd’hui une ville pleine de richesses, une pépinière de talents, POKE Jacquemus, un puit sans fond de paysages à vous couper le souffle et d’endroits pour déguster et apprécier les produits locaux.

city-guide-marseille-modernists-3

Pour un déjeuner ?

Quoi de mieux qu’un rooftop avec une vue panoramique qui surplombe le vieux port pour un déjeuner estival ? On vous propose de faire un tour au Rowing Club, sans doute l’une des plus belles terrasses de la ville et surtout dirigé par le chef étoilé Christian Ernst. Défenseur de la cuisine gastronomique marseillaise, le chef vous accueille et propose des assiettes fines, surprenantes, délicieuses, tout en revisitant les traditions gastronomiques locales.

Adresse : Rowing Club – 34 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

city-guide-marseille-rowing-club-modernists-1

Pour prendre l’apéro ?

Pratique nationale et surtout locale, Marseille pullule d’endroits dépaysants qui vous emmènent sous le rythme des rayons rouges d’un couché de soleil vers l’apéro de votre vie… Le Vallon des Auffes est certainement l’un des plus beaux et dépaysants endroits de la ville. Comme figé dans le temps, ce petit port de pêcheurs, coincé entre deux falaises et délimité par un viaduc, vous offre un cadre unique pour commencer une soirée en mode « Dolce Vita » à la marseillaise.

city-guide-marseille-modernists-4

city-guide-marseille-modernists-14
Vous pouvez y accéder en bateau en partant du vieux port, mais aussi par la ville via des escaliers étroits. Idéal pour prendre l’apéro, mais aussi pourquoi pas y rester pour dîner au restaurant l’Epuisette, qui parait-il, sert la meilleure soupe de poisson de la ville.

city-guide-marseille-modernists-5

Pour boire un cocktail ?

Beaucoup de bars divers et variés sont présents à Marseille, mais Pastis 51 décide de nous emmener dans un speakeasy, bar « clandestin », le Carry Nation. Premier speakeasy de France où l’on accède par une porte de placard.

Passez entre les chemises et vous arriverez dans un bar à cocktails à l’ambiance chaleureuse rendant hommage à l’histoire de la prohibition et à l’une des figures de cette période, Mme Carry Amelia Nation. Cette charmante vieille dame s’armait d’une hache pour détruire les bars aux Etats-Unis, pensant qu’elle était investit d’une sorte de mission divine… Ils ont même racheté aux enchères une hâche lui ayant appartenu…

Concernant l’adresse, malheureusement elle reste secrète, volonté des fondateurs pour conserver le secret un maximum. Rendez-vous sur leur site pour réserver par mail. Vous allez pouvoir y déguster de nombreux cocktails, confectionnés par des maitres en la matière. Notamment celui de Nicolas Margeot et son Lou Souléu au Pastis 51.

Recette :
– Infuser les graines lavande dans de l’eau.
– Piler quelques olives vertes dans un shaker et ajouter des glaçons jusqu’à moitié.
– Ajouter 3,5 cl de Pastis 51, 1,5 cl de citron jaune, 2,5 cl de sirop d’orgeat et shaker énergiquement.
– Verser le mélange dans un verre, ajouter des glaçons et l’eau infusée à la lavande

Pour shopper les meilleurs produits locaux mais pas que ?

Rendez-vous chez L’Epicerie Idéale dans le quartier des Noailles. Fondée par Julia Sammut, une passionnée de cuisine, qui a fait ses gammes en tant que journaliste gastronomique chez Les Echos ou encore Le Fooding mais également biberonnée à la bonne bouffe avec sa mère, la Reine Sammut, chef étoilée qui tient l’Auberge la Fenière de Lourmarin depuis plus de 20 ans.

city-guide-marseille-modernists-6-1city-guide-marseille-modernists-15
Véritable trouvaille, l’épicerie est définitivement idéale, avec des produits  tournés vers la Méditerranée et le monde entier. Vous allez pouvoir trouver beaucoup beaucoup d’excellentes références comme l’ensemble de la collection des beurres Bordier, des produits italiens comme un coulis de tomate à tomber, des chocolats Chapon, une sélection de charcuteries pointues etc etc… On s’arrête là, sinon cela prendrait une trentaine de lignes pour vous décrire cette caverne d’Ali Baba.

Adresse : L’Epicerie Idéale – 11, rue d’Aubagne 13001 Marseille

city-guide-marseille-modernists-7

Pour une Escapade ?

Faites confiance à la Méditerranée et aux alentours de Marseille pour vous surprendre et vous emmener dans des endroits très sauvages et magnifiques.

Niché dans Les Calanques de Sormiou, le Cabanon de Jean Paoli vous laisse connaitre l’art de vivre à la Marseillaise. Falaise, eau turquoise, cigale et surtout une bouillabaisse dont vous nous direz des nouvelles. Jean et sa famille vous accueillent chez eux pour vous préparer les plats de la grand-mère.

Adresse : La Cabanon de Jean – Les Calanques de Sormiou

city-guide-marseille-modernists-8

©Facebook – Le Cabanon de Jean

Si vous continuez sur la côte, arrêtez-vous dans le Port des Goudes. Port de pêche,  avec son restaurant, vue sur l’anse et le village : L’Esplaï du Grand Bar des Goudes. Ce restaurant centenaire avec des produits extrêmement frais grâce aux pêcheurs locaux qui chaque matin assurent le stock pour la journée.

Adresse : L’Esplaï du Grand Bar des Goudes – 29 avenue Désiré Pellaprat – Les Coudes – 13008 Marseille

city-guide-marseille-modernists-9

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir à Marseille mais la cité phocéenne ne se révèle pas aussi facilement, il faut savoir l’aborder avec tact et curiosité. Aujourd’hui, la ville devient de plus en plus convoitée et on comprend pourquoi. Simon Porte Jacquemus lui a d’ailleurs dédié un livre il y a peu de temps : MARSEILLE JE T’AIME, on conclura avec les mêmes mots que lui…

city-guide-marseille-modernists-10

city-guide-marseille-modernists-12

city-guide-marseille-modernists-13