Surement le portrait le plus emblématique de l’histoire et de l’histoire de l’art dans le monde, la Joconde de Leonard De Vinci n’est pas une simple peinture à l’huile mais un véritable mythe. Objet d’art le plus visité au monde au 21ème siècle au Musée du Louvre, la Joconde sort du musée pour s’installer dans le quartier du 13ème arrondissement de Paris grâce au street-artiste international, Okuda.

Évidemment ce n’est pas le tableau qui s’installe mais une représentation sur une fresque multicolore, tout simplement gigantesque, de 50 mètres de haut et de 15 mètres de large (une des plus grandes d’Europe). Initié par la Mairie du 13 et par la galerie By Night Gallery, c’est l’artiste Okuda qui la réalise dans le but de rendre hommage à la culture française et au chef d’oeuvre du Musée du Louvre.

joconde-street-art-paris-okuda-1

Pourquoi spécialement dans le 13ème ? La mairie du 13 par l’intermédiaire de son Maire, Jérôme Coumet, considère le street art comme un instrument formidable destiné à promouvoir la culture pour tous. Ce quartier de Paris est toujours cité comme l’un des meilleurs exemples de soutien à cet art avec notamment de nombreuses collaborations avec les plus grands comme Shepard, Faire, Pantonio ou encore D*Face. L’exemple le plus flagrant de cet amour pour l’art de la rue est le projet éphémère de la Tour Paris 13 qui a réunis 500 graffeurs de 80 pays.

joconde-street-art-paris-okuda-3

La Joconde à travers le talent d’Okuda à la chance de vivre une seconde jeunesse et d’être enfin exposée à l’extérieur des murs d’un musée, aux yeux de tous. Si vous ne connaissez pas Okuda, nous vous invitons à regarder ses différents travaux à travers le monde, notamment l’Eglise transformé en skate Park, Kaos Temple. La fresque de la Joconde sera inaugurée aujourd’hui, le jeudi 15 juin 2017, dans le jardin partagé des « Tours au Jardin » situé 23 avenue d’Ivry, résidence Villa d’Este, en présence de l’artiste et de Monsieur le Maire du 13ème, Jérôme Coumet.

joconde-street-art-paris-okuda-4