Icône glamour, sex-symbol mais surtout grande actrice de cinéma, Monica Bellucci s’apprête à être, pour la deuxième fois, la maitresse de cérémonie du 70ème Festival de Cannes. Une bonne occasion pour nous de revenir sur une carrière impressionnante en 10 rôles marquants de l’Italienne.

Celle qui illumine le Festival de Cannes lorsqu’elle est de passage pour présenter un nouveau film, en tant que membre du jury, ou remettant un prix, revient, en tant que maitresse de cérémonie d’ouverture du festival. Mais c’est surtout une filmographie impressionnante que ce soit en Italie, en France et même aux États-Unis que nous retenons aujourd’hui.

1992 – Dracula de Francis Ford Coppola : L’épouse de Dracula. Même si c’est un petit rôle, le film est un énorme succès et déclenche la carrière de l’ancienne mannequin.

monica-bellucci-dracula

1995 – L’Appartement de Gilles Mimouni : La jeune actrice grâce à ce rôle sera nommée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin – Elle rencontre également Vincent Cassel avec qui elle tournera de nombreux films.

monica-bellucci-vincent-cassel-l-appartement

1997 – Doberman de Jan Kounen – dans le rôle de Nat la gitane – un rôle muet dans lequel le personnage vit à travers le langage corporel et facial de l’actrice.

monica-bellucci-doberman

2001 – Le Pacte des Loups de Christophe Gans – dans le rôle de Sylvia

monica-bellucci-le-pacte-des-loups

2002 – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat – Cléopâtre – Difficile de trouver plus belle Cléopâtre…

monica-bellucci-asterix-et-obelix-mission-cleopatre

2002 – Irréversible de Gaspard Noé – Alex – Ce film choque le monde du cinéma avec notamment une scène de viol extrêmement réaliste.

monica-bellucci-irreversible

2003 – Matrix Reloaded et Revolutions de Lana et Lilly Wachowski – dans le rôle de Persephone avec Lambert Wilson

monica-bellucci-matrix

2004 – She Hate Me de Spike Lee – dans le rôle de Somona Bonasera

monica-bellucci-she-hate-me

2005 – Les Frères Grimm de Terry Gilliam – dans le rôle de la reine Miroir

monica-bellucci-les-freres-grimm

2015 – 007 Spectre de Sam Mendes – dans le rôle de Lucia Sciarra, Monica Bellucci interprète pour la première fois le rôle d’une James Bond Girl.

monica-bellucci-007-spectre

Il y a encore de nombreux rôles comme Marie Madeleine dans La Passion du Christ de Mel Gibson ou encore Un Été Brulant de Philippe Garrel en 2012… L’actrice Italienne a quand même tourné avec les plus grands cinéastes comme Bertrand Blier, Spike Lee, Francis Ford Coppola, Terry Gilliam, Mel Gibson, Sam Mendes…