Nous sommes partis du 24 au 27 mars dans la région du sud-est de la Tunisie dans l’oasis de Tozeur pour y découvrir le festival électro « Sounds of Sahara ». Deuxième édition pour ce festival international qui regroupe un line-up très cool de 22 DJs internationaux et tunisiens.

Après une première édition en février 2016 dans le désert, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour proposer une édition qui n’a rien à envier aux festivals européens. Au programme, sets de DJ’s pendant 3 jours pour une fête non-stop, excursions dans le désert, dans les oasis environnantes, visite des décors de Star Wars (planète de Tatouine) pour la découverte d’une région particulièrement surprenante.

festival-sounds-of-sahara-modernists-8

Sounds of Sahara n’est pas seulement un festival electro, c’est un festival 360°. Entre deux lives vous partez découvrir la région, injustement touchée par la baisse de fréquentation des touristes, dû à l’instabilité des pays qui l’entourent et aux attentats que la Tunisie a subi en 2015. Sounds Of Sahara résonne donc comme un cri de SOS pour faire revenir les touristes à Tozeur.

festival-sounds-of-sahara-modernists-16

festival-sounds-of-sahara-modernists-28

Une architecture typique avec les briques d’argiles, handmade, par les artisans du coin, un désert à perte de vue où l’apparition d’oasis ne sont pas seulement des mirages mais des petits coins de paradis où palmiers et sources d’eau forment un véritable havre de paix et de dépaysement, sans parler de l’amabilité et de l’accueil des locaux, qui n’est pas qu’une légende.

festival-sounds-of-sahara-modernists-41

festival-sounds-of-sahara-modernists-26

Pour le festival Sounds Of Sahara, les organisateurs ont décidé cette année, de se concentrer sur le centre-ville autour de la médina de l’oasis de Tozeur. Un line-up de 22 djs internationaux comme Tobi Neuman ou le gros poisson Robert Dietz mais également des locaux qui montent comme Zayer et des découvertes comme le duo franco-tunisien Jugurtha qui mélange électro et musique traditionnelle.

Le Coachella tunisien vous sert une fête non-stop, jours et nuits, divisée entre les hôtels, le musée Dar Cherait ou dans l’immense espace de Smaira. Même si pour l’instant la plupart des festivaliers sont principalement des étudiants tunisiens, le reste du monde et notamment les européens commencent à débarquer, curieux de vivre au rythme de l’électro pendant 3 jours dans le désert.

festival-sounds-of-sahara-modernists-13

festival-sounds-of-sahara-modernists-2

festival-sounds-of-sahara-modernists-3

festival-sounds-of-sahara-modernists-9

festival-sounds-of-sahara-modernists-5

festival-sounds-of-sahara-modernists-4

festival-sounds-of-sahara-modernists-6

festival-sounds-of-sahara-modernists-12

festival-sounds-of-sahara-modernists-11

festival-sounds-of-sahara-modernists-1

Pour venir depuis Paris, vous avez des vols avec TunisAir direct Paris vers Tozeur. Malheureusement la qualité de la compagnie n’est pas à la hauteur de ce qui nous attend une fois sur place. Retards et/ou annulations sont pour nous le premier et principal problème qui peut en décourager certains.

Mais une fois sur place, la région du Jerid vous offre des multiples trésors qui vous plongeront dans un dépaysement complet pour des découvertes au « pays du palmier ». Une lumière exceptionnelle qui se mélange aux couleurs ocres de la Médina, des immenses canyons et du désert du Sahara. Vous allez en prendre pleins les yeux.

festival-sounds-of-sahara-modernists-27

festival-sounds-of-sahara-modernists-26

festival-sounds-of-sahara-modernists-18

On vous conseille, tout d’abord, de visiter la Médina avec ses ruelles étroites qui s’entrecoupent de passages voûtés ornés des briquettes. La Grande Boutique de la Medina et sa caverne d’Ali Baba où se mélange artisanat local avec les tapis berbère tissés main et son rooftop qui domine l’oasis, idéal pour une pause thé à la menthe.

festival-sounds-of-sahara-modernists-21

festival-sounds-of-sahara-modernists-20

festival-sounds-of-sahara-modernists-22

Ensuite direction Chakwak, où vous allez trouver un parc à thème grandeur nature qui retrace la création du monde issu des différentes croyances : scientifique, chrétienne, judaïque et musulmane. Chakwak est aussi un grand bar/café, où le soir, les musiciens traditionnels prennent place pour une ambiance festive. Ne pas manquer aussi le musée Dar Cheraït.

Ensuite direction le désert, avec les excursions dans les oasis des montagnes à Chebika avec son vieux village abandonné entouré de palmier et une source d’eau qui ruisselle dans les canyons. Un cadre somptueux avec vue sur le désert à perte de vue. L’arrêt incontournable ensuite ce sont les décors du premier Star Wars. Nichés en plein milieu du désert, vous faites la route dans les dunes de sable à la recherche des petites huttes si célèbre de la planète Tatouine, planète où les aventures de Luke Skywalker commencent en 1977. Malgré quelques objets, évidemment subtilisés, les décors ont été extrêmement bien entretenus et conservés malgré les dunes de sable qui l’entourent. Le coucher de soleil, là-bas, est tout simplement exceptionnel.

festival-sounds-of-sahara-modernists-29

festival-sounds-of-sahara-modernists-30

festival-sounds-of-sahara-modernists-33

festival-sounds-of-sahara-modernists-31

festival-sounds-of-sahara-modernists-35

festival-sounds-of-sahara-modernists-39

festival-sounds-of-sahara-modernists-38

festival-sounds-of-sahara-modernists-43

Vous allez voir énormément d’autres découvertes à faire entre deux lives des DJs. Grande cascade, d’autres décors Star Wars pour l’épisode I, expéditions en trains… Cette région est tout simplement une source de trésors à dénicher et à révéler. Le festival Sounds of Sahara offre une opportunité à cette région de s’ouvrir au reste du monde pendant quelques jours, et bonne manière pour voyager avec la musique. Dernier point, allez-y vite, pour le moment il n’y a pas foule, ce qui ne devrait pas durer… Restez connecté sur le Facebook du festival pour suivre les actualités de la prochaine édition.

festival-sounds-of-sahara-modernists-17

festival-sounds-of-sahara-modernists-42

festival-sounds-of-sahara-modernists-36

festival-sounds-of-sahara-modernists-23