Si vous êtes à la recherche de meubles d’un autre genre que vous n’allez pas voir chez tout le monde et qui sublimeront parfaitement votre intérieur, le studio de design L’Équipée vous donne rendez-vous dans son pop-up store éphémère, tout le week-end du 12 au 14 mai au Perchoir du 11ème.

L’Équipée est un studio design, familial et français, basé à Nairobi, qui fabrique des meubles main dans la main avec une vingtaine d’artisans Kenyans. Fondé par une mère et sa fille, Lilo et Gustine Chaumont, L’Équipée invente et mélange des designs de meubles totalement uniques et vivants qui ne vous laisseront pas de marbre.

studio-lequipee-design-meubles-7

Après des études à l’école Boulle à Paris, Gustine ayant grandi en Afrique avec sa famille, décide de repartir à Nairobi rejoindre sa mère, Lilo, pour fonder quelque chose de nouveau, d’innovant, d’authentique en totale rupture avec la standardisation du mobilier Européen. Les deux designers se lancent alors dans l’aventure de L’Équipée, avec tout leur background mi-français, mi-africains.

studio-lequipee-design-meubles-1

studio-lequipee-design-meubles-9

Du made in Kenya par des français avec tout le mélange que ça peut représenter et la mixité des talents et des savoirs-faire pour concevoir les meubles et les moyens de production de demain. Une fois lancé, avec quelques croquis et des idées bien précises en tête, les deux fondatrices partent à la recherche de talents les plus talentueux de la ville qu’elles croisent, pour la plupart, au bord de la route. Chaque artisans est une véritable rencontre qui va faire évoluer la conception de l’objet imaginé à la base par le studio.

studio-lequipee-design-meubles-6

Le résultat de ces rencontres et de ce mélange de savoirs-faire donne des meubles vivants, uniques et même « drôles ». Fabriqués en micro-série, tous les meubles ont leur propre identité et ne sont jamais pareil qu’un autre. Du fauteuil ou canapé en grillage avec ses coussins en passant par des tapis, des immenses représentations d’animaux de la savane en grillages, ou encore des buffets en baguettes de bois qui peuvent se mélanger avec de la taule ondulée pour finir par des vases en verres soufflés qui viennent de Kitengela, à partir de bouteilles consignées ou de fenêtres cassées.

studio-lequipee-design-meubles-3

studio-lequipee-design-meubles-5

studio-lequipee-design-meubles-2

En plus d’un design épuré et tout simplement très contemporain, le studio L’Équipée casse les codes du mobilier classique dans sa conception et dans son mode de production. Chaque projet est un véritable défi donné aux artisans kenyans qui jouissent d’une inventivité et d’une « débrouillardise », liées au manque de matériel industriel pour créer des nouvelles techniques, des nouveaux outils qui serviront le futur de leur profession à long terme.

Vous pouvez suivre leurs aventures et leurs créations sur le site, leur Facebook et Instragram.

On vous donne donc rendez-vous pendant 2-3 jours du 12 au 14 mai 2017 au 6ème étage du Perchoir, 14 rue Crespin du Gast, 75011 Paris.

studio-lequipee-design-meubles-11

studio-lequipee-design-meubles-4

studio-lequipee-design-meubles-8

studio-lequipee-design-meubles-10