CP cover photo : Langdon Clay, Zizka Cleaners car, Buick Electra Série Cars, New York City, 1976

À partir du 20 avril et jusqu’au 24 septembre 2017, La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain accueille une nouvelle exposition qui nous parle de la relation qu’entretiennent la photographie et l’automobile depuis l’invention de cette dernière.

La Fondation Cartier décide de revenir à l’un de ses premiers amours, l’automobile, 30 ans après l’exposition « Hommage à Ferrari ». AutoPhoto, revient sur l’histoire et les multiples facettes de l’automobile à travers l’oeil de 90 photographes autour de 500 oeuvres du début du XXème siècle à nos jours.

exposition-autophoto-fondation-cartier-cp-justin-kurland

Justin Kurland – 280 Coup – 2012

Depuis son invention, l’automobile fascine et inspire par ses courbes, ses innovations ou son design, les artistes et les photographes de l’histoire, bouleversant par la même occasion le paysage. Marqueur temporel, les différentes photos de l’exposition AutoPhoto nous entraînent dans un voyage dans le temps avec des clichés de voitures garées dans des rues désertes ou avec une série en noir et blanc de Yasuhiro Ishimoto réalisée à Chicago dans les années 50.

exposition-autophoto-fondation-cartier-cp-seydou-keata

Seydou Keïta – Sans Tire – 1952-55

Parmi les photographes exposés, on retrouve des grands noms qui ont eux-même fait évoluer le monde de la photo par leur passion pour les voitures comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Lee  Friedlander ou Andreas Gursky,  mais aussi certains moins connus du grand public comme Justine Kurland et Jacqueline Hassink.

exposition-autophoto-fondation-cartier-cp-lee-friedlander

Lee Friedlander – Montana – 2008

Ces photographes témoins d’une mutation fulgurante du paysage urbain ou rural par l’innovation automobile, ont tous une façon de shooter et de se servir de cet engin à 4 roues. Que ce soit dans la nuit avec la lumière des phares ou encore se servir des accessoires comme d’un prolongement de leur appareil photo, comme par exemple le reflet dans le rétro de David Bradford dans la série Drive by Shootings.

Reportage sur les road Trips comme les écrivains et photographes Suisses Ella Maillart et Nicolas Bouvier qui respectivement dans les années 30 et 50 ont traversé l’Asie à bord d’une automobile, appareil photo dans les mains ou la série d’Arwed Messmer qui tirée des archives de la Stasi dévoile une vocation de la voiture qui était de fuir l’Allemagne de l’Est…

exposition-autophoto-fondation-cartier-cp-david-bradford

David Bradford – Coaster Ride Stealth – 1994

exposition-autophoto-fondation-cartier-cp-adrew-bush

Andrew Bush – Woman Waiting to Proceed South at Sunset and Highland Boulevards, Los Angeles, at Approximately 11:59 a.m. One Day in February 1997, 1997

L’automobile est présente partout, pour fuir, pour équiper un foyer ou une dictature, pour sublimer le paysage, pour montrer son statut social… L’exposition exceptionnelle AutoPhoto à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain ne se rate pas.

exposition-autophoto-fondation-cartier-cp-ronni-campana

Ronni Campana, série Badly Repaired Cars, 2016

Quoi ? Exposition AutoPhoto
Où ? Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
Quand ? Du 20 avril au 24 septembre 2017