Pour la première fois, Arte Creative vous propose de vous plonger dans l’univers du street art via une web série en 10 épisodes « Ceci n’est pas un graffiti » et vous faire découvrir ses origines, ses enjeux et ses contradictions.

Véritable mouvement contemporain, le street art s’impose dans les rues et des noms sortent du lot comme cela existe déjà dans des arts plus anciens, comme la peinture. Que ce soit à travers le tag, le pochoir, les fresques ou collages, les mosaïques, les light paintings ou vidéo-projections, cette expression artistique se fait dans la rue, dans « l’espace réel ».

ceci-n-est-pas-un-graffiti-web-serie-arte-2

La web série d’Are Créative vous emmène découvrir ce monde artistique hors du commun à travers les catacombes de Paris en passant par les plus prestigieuses salles de vente aux enchères et dresse les portraits de nombreux artistes d’à travers le globe, dans leur intimité et leur rapport au monde, notamment à travers la musique et  la fête.

Une plongée qui va vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les volontés de ces artistes aussi divers que variés via les messages qu’ils souhaitent faire passer dans leurs oeuvres, comme avec le projet « Women Are Heroes » de JR, la récente installation de Shepard Fairey (Obey) sous la Tour Eiffel pour lutter contre le réchauffement climatique ou encore via les dessins de Castelbajac dédiés à la jeunesse de Paris et réalisés après les attentats de Paris.

ceci-n-est-pas-un-graffiti-web-serie-arte-3

Diffusées en 10 épisodes, le projet à la volonté de montrer toutes les facettes de ce milieu aussi atypique que créatif, qui se voit devenir un art à part entière et traité comme les arts plus classiques et anciens : Il était une fois le Street-Art / Le Street-Art au féminin / Street-Art Melody / Wall Street-Art / Street-Art 2.0 / Les Sponsors du Street-Art / Le Street-Art à l’assaut des villes / Street-Art in Berlin / Le Street-Art peut-il sauver le monde / Que restera t-il du Street-Art ?

Les auteurs de la web-série « Ceci n’est pas un graffiti », Jim Gabaret et Samuel Boujnah se sont rencontrés aux Etats-Unis et proposent à travers ce doc de révéler toutes les facettes du street-art.

Découvrez dans la suite la bande-annonce de « Ceci n’est pas un graffiti » et rendez-vous sur le site d’Are Creative pour découvrir les 10 épisodes de cette web série qui seront mis en ligne aujourd’hui.