L’un des plus iconiques photographes français, Robert Doisneau, s’expose à l’Espace Richaud, à Versailles. L’expo ne sera pas une énième rétrospective du fameux photographe avec ses photos d’instants dans Paris (cf « le baiser de l’Hôtel de ville) mais l’ensemble des clichés de la vie artistique et mondaine parisienne pour le compte du magazine Vogue.

Les filles de Robert Doisneau, Annette Doisneau et Francine Déroudille, se sont plongées dans ses archives, peu connues du grand public, pour les exposer à la lumière.

robert-doisneau-les-annees-vogues-brigitte-bardot-1

Brigitte Bardot pour « Le jardin des modes » © Atelier Robert Doisneau – 1950

De 1949 à 1952, le photographe passe sous-contrat avec Vogue et son rédacteur en chef, Michel de Brunhoff pour apporter un œil nouveau à la mode, à la vie à Paris et aux mondanités. Décrypter la vie à Paris en photographiant les artistes, les écrivains et les créateurs du moment ou de demain, photographier les mannequins et les évènements incontournables.

robert-doisneau-les-annees-vogues-2

Mode Alpine ® Atelier Robert Doisneau

On découvre des nombreuses personnalités comme Brigitte Bardot à ses débuts ou encore Picasso en retoucheur, mais on retrouve également des grands mariages, des bals et des répétitions dans la Rotonde de l’Opéra de Paris… Malgré le fait que Robert Doisneau considérait ce travail comme « alimentaire » les clichés sont très rares et nous amènent à découvrir un aspect très peu connu du photographe.

mireille_et_emmanuel_berl_chez_eux_au_palais_royal_1950_atelier_robert_doisneau

Mireille et Emmanuel Berl chez eux au Palais Royal, 1950 ® Atelier Robert Doisneau

Quoi ? « Robert Doisneau, les années Vogue »
Où ? Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine 78000 Versailles
Quand ? Du 8 au 28 mars 2017

robert-doisneau-les-annees-vogues-1

La rotonde de l’Opera de Paris, 1950 ® Atelier Robert Doisneau

Source : Vogue