Nous avons pu tester la semaine dernière la nouvelle table incontournable dans le Marais, Tavline. Installé depuis début janvier 2017, Tavline insuffle son savoir-faire en cuisine gastronomique israélienne de Tel Aviv à Paris, rue du roi de Sicile.

Pour être totalement francs, nous ne connaissions pas du tout la cuisine israélienne et ses spécialités, mais je pense que c’est le cas de beaucoup de gens et Tavline est là pour satisfaire votre curiosité gastronomique avec brio. Ps : Tavline veut dire épice en hébreu.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-2

Devanture bleue claire, on rentre dans un endroit où le bois clair se marie avec les couleurs des carreaux au sol pour donner une ambiance chaleureuse, dynamique et familiale. Dés l’entrée, on est tout de suite enivrés par les douces odeurs de la cuisine et des épices.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-1

À l’origine de cet endroit, on retrouve deux passionnés de la cuisine israélienne, Kobi Villot-Malka formé chez Alain Ducasse et ancien Chef-Propriétaire du restaurant La Vitrine, et son associée Keren Benichou, la femme qui vous accueille avec un large sourire. Les deux fondateurs ont voulu faire découvrir une cuisine locale et chaleureuse avec des pointes de mélanges entre leur pays natal, mais aussi le Maroc pour vous emmener dans une aventure gourmande.

Question carte, chez Tavline, on retrouve une pléiade d’entrées créatives et revisitées partant des recettes familiales, le tout relevé par de nombreuses épices méditerranéennes et orientales, telles que le Zaatar ou le Mechaia. On décide de commencer par l’assiette dégustation qui se compose de 4 entrées pour découvrir les saveurs israéliennes et se faire une pleine idée de cette cuisine.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-4

Un Houmous Asli fait maison, avec tahina, pois-chiches entiers & cumin, une aubergine brûlée et son coulis de tomates au paprika fumé, un choux-fleur rôti avec tahina, pistou & vinaigrette aux graines de tomate et une patate douce rôtie napée de tahina.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-5

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-6

Incroyable en goût, les épices et les saveurs forment une explosion en bouche. Goût d’orient, on sent tout de suite le voyage culinaire et la richesse d’une cuisine qu’on a pu au quotidien approcher de très loin. Le tout, accompagné d’une focaccia maison et du pain maison Halots de Shabbat.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-7

Pour les plats, vous allez avoir le choix entre deux plats : Ktsitsot daguim – boulettes de poisson grillées aux herbes et épices marocaines sur lit de lentilles au yaourt et citron confit et la vraie Shakshouka israélienne – œufs mijotés dans une sauce tomate pimentée.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-8

Les deux sont absolument merveilleux. Les boulettes de poisson sont bien relevées et apportent un mélange subtil entre le iodé et les épices marocaines. Mais alors comment on a pu passer à côté de la Shakshouka israélienne depuis toutes ces années !? Les œufs mijotés apportent le supplément de douceur au travers du goût pimenté de la sauce tomate, c’est simple on en voudrait tous les jours.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-9

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-10

Comme 100% des adresses dont on parle ici chez Modernists, oui nous ne parlons pas des restaurants que nous n’aimons pas, nous le recommandons fortement pour plusieurs raisons. Tout d’abord par curiosité pour ceux qui ne connaissent pas cette cuisine, par pur plaisir car on vous promet un très bon moment avec une ambiance familiale et très chaleureuse avec des personnes qui vous accueillent avec un sourire accroché aux oreilles, ça fait du bien quand même.

Et pour finir pour une cuisine excellente aux saveurs orientales qui ne sera pas très compliqué à aimer. Enfin, on mise que cette adresse discrète risque d’être le prochain It-Restaurant de la capitale, en tout cas, il le mérite amplement.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-13

Rendez-vous donc au 25 rue du roi de Sicile 75004 Paris, chez Tavline, la nouvelle cantine israélienne incontournable du Marais. Attention, pensez à réserver, il y a déjà beaucoup de curieux et d’amoureux qui viennent s’y régaler.

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-14

tavline-restaurant-israelien-paris-modernists-12

 CP : MODERNISTS