C’est un peu l’évènement de la saison, le crabe royal du Kamchatka installe ses pinces et un nouveau souffle iodé place de la Madeleine. Dernier opus du Groupe Kaspia (Caviar Kaspia, Maison de la Truffe), le restaurant Crabe Royal va vous transporter dans une nouvelle ère avec son intérieur où vous vous sentirez au bord de l’eau dans une sorte de cabane d’ostréiculteur luxueuse.

Entre un mélange d’une épicerie fine et d’un restaurant, Crabe Royal vous propose, avant tout, une véritable expérience du goût autour du fabuleux crustacé, le crabe royal de Kamchatka. Pêchée depuis 1870 au large des côtes de l’Alaska, cette variété de crabe, d’une envergure de 2 mètres, est la plus prisée au monde pour la délicatesse de sa chair.

restaurant-crabe-royal-madeleine

Première adresse à Paris dédiée à ce crabe unique, Crabe Royal par l’intermédiaire du Chef Xavier Caussade décline le crustacé autour de plusieurs thématiques avec un véritable travail sur les sauces.

restaurant-crabe-royal-madeleine-12

Pour commencer un large choix se présente à vous :  des choses « À Picorer » comme des rillettes de crabes ou encore le rouleau de printemps au crabe royal, des Ceviches à la daurade ou au dos de saumon frais, tartare de saumon frais, salade de Crabe Royal ou Homard, ou alors passer carrément vers des pinces de crabe des neiges, des huitres de Saint Kerber, une demi-queue de Homard gratinée ou non…

On a testé un assortiment de 4 taramas, un au crabe, un au corail d’oursins, un nature et un au wasabi et des pinces de crabes des neiges. Véritablement superbe, les taramas sont frais, iodés, on se lasse pas de goûter les différentes sortes et le vainqueur reste pour nous, celui au wasabi. Les pinces de crabe sont accompagnées d’une mayonnaise aérienne qui se mange à la vitesse de la lumière avec une chair particulièrement délicieuse, presque onctueuse.

restaurant-crabe-royal-madeleine-8

restaurant-crabe-royal-madeleine-3

Pour les plats vous allez avoir l’embarras du choix également avec LA fameuse patte de Crabe Royal en trois façons : « Grillée » avec une sauce à base d’huile d’olive, yuzu, « Gratinée » sauce crémeuse cébette et poivre et pour finir « Caramélisée » « sweet king » au miso. C’est l’incontournable de la maison et vous ne pouvez pas repartir sans en avoir gouté une.

restaurant-crabe-royal-madeleine-7

En deuxième choix nous avons testé les Rolls avec leur pain brioché, servi tièdes. Quatre choix de sauces : classique, curry, norvégienne ou japonaise. Restons classique pour tester la base, notre Crab Roll sauce classique (tomate, avocat, iceberg, mayonnaise, citron vert et ciboulette) était parfait. Onctueux avec une chair qui se mélange à la sauce avec perfection et le coté légèrement croustillant du pain brioché bien rempli.

restaurant-crabe-royal-madeleine-1

restaurant-crabe-royal-madeleine-2

restaurant-crabe-royal-madeleine-6

Du côté des desserts, on passe aux USA avec des cheeses cakes, carrot cakes… préparés par la plus américaine des chefs parisiennes Rachel du restaurant Rachel’s Pont aux Choux. Connaissant la cuisine et la réputation de cette dernière on fonce directement dessus et encore une fois , c’est un sans faute.

restaurant-crabe-royal-madeleine-4 restaurant-crabe-royal-madeleine-10

Vous l’aurez compris, si vous êtes amoureux des produits de la mer et en particulier du crabe, vous allez vite en pincer pour cette nouvelle adresse, Crabe Royal. En plus de la salle de 30 couverts, Crabe Royal propose une sélection du meilleur de l’épicerie fine autour des produits de la mer mais également un côté Take Away, d’où l’on pourra commander en direct noodles, crab cake, spring roll, burger, crab rolls…

Crabe Royal, 19 place de la Madeleine 75008, Paris.

restaurant-crabe-royal-madeleine-5

restaurant-crabe-royal-madeleine-9

 CP : MODERNISTS