Grâce au Club des Vins de Nicolas, nous avons eu la chance de pouvoir passer une journée dans les coulisses d’une des plus grandes maisons de champagne, la Maison Besserat de Bellefon à Epernay. Champagne d’exception, la maison est principalement connue pour sa Cuvée des Moines qui représente 85 ans d’un processus unique et singulier d’élaboration avec une sélection des meilleurs vins de Champagne dont des Grands Crus et des 1er Crus.

Pour notre journée au sein de la maison, nous avons eu le droit à une véritable insertion dans ce milieu et dans ce métier pour traverser les maillons de la chaine, en commençant par les vendanges avec les artistes qui œuvrent chaque jour pour fournir un raisin et un jus d’exception. Nous poursuivons par le pressoir pour finir dans les chaines d’embouteillages et dans les caves impressionnantes, véritable labyrinthe, qui sillonnent le domaine avec les mouvements de remuage et de rotation des bouteilles.

 » Les bulles Besserat de Bellefon sont 30% plus fines que celles d’un champagne traditionnel « 

maison-besserat-de-bellefon-1

Un petit peu d’histoire ne fait jamais de mal pour connaitre les origines de cette maison discrète, qui travaille aujourd’hui principalement qu’avec la haute gastronomie. Le champagne Besserat de Bellefon a commencé avec son fondateur Edmond Besserat en 1843, mais c’est en 1920 avec son mariage avec Yvonne de Méric de Bellefon que la maison Besserat de Bellefon débute sa grande aventure. La maison se distingue en 1930 lorsqu’un pari audacieux s’offre à eux par le directeur du restaurant La Samaritaine de Luxe :

maison-besserat-de-bellefon-3

La cuvée des moines devient à partir de ce jour le partenaire des plus grands chefs avec sa mousse onctueuse et ses bulles d’une rare finesse.

maison-besserat-de-bellefon-6

Pour la conception, la maison travaille main dans la main avec des vignerons indépendants pour assembler avec les raisins du domaine, une sélection minutieuse de raisins issus des Grands Crus et 1er Cru. Une sélection de choix qui en fait aujourd’hui le seul champagne qui puisse accompagner tout un repas.

maison-besserat-de-bellefon-4

La Cuvée des Moines de la maison Besserat de Bellefon a évolué au fil des ans et a vu des petites soeurs apparaitre. En 1972, la cuvée Rosé à l’effervescence fine et légère avec une robe rose aux reflets légèrement saumonés. En 1999, on découvre le Blanc de Blancs avec sa robe jaune vif et saveurs de fruits secs qui représente aujourd’hui un véritable symbole d’élégance. En 2007, nait d’une demande des amateurs de champagne une gamme millésimé 2000, un vin expressif et puissant, qui déploie des effluves épicées et des saveurs de fruits cuits. Vient ensuite la Cuvée des Moines Extra brut, La cuvée BdeB nait pour fêter son 170ème anniversaire et dernière née en date de la maison, La Cuvée des Moines Sec.

maison-besserat-de-bellefon-5

Merci à la Maison Besserat de Bellefon et au Club des Vins de Nicolas de nous avoir permis de découvrir ce champagne d’exception, vous pouvez, si vous le désirez, découvrir et déguster ce champagne d’exception à la mousse onctueuse et aux bulles extra-fines qui accompagne parfaitement un repas entièrement chez les cavistes Nicolas.

maison-besserat-de-bellefon-7

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 CP : MODERNISTS